Klesia crée un groupement paritaire de prévoyance
Mots clés : - Institution de prévoyance (IP),
- Klesia,
- D&O,
- FMP,
- Mornay
Le groupe de protection sociale, issu du rapprochement cet été entre Mornay, D&O et la Fédération de la Mutualité parisienne, a choisi de créer un GPP pour combiner ses comptes et porter ses activités concurrentielles.
Finalement, Klesia n'a pas opté pour la création d'une société de groupe d'assurances (Sga), comme évoqué dans un premier temps, pour combiner ses comptes et porter ses activités concurrentielles. Le groupe de protection sociale, issu du rapprochement cet été entre Mornay, D&O et la Fédération de la Mutualité parisienne (FMP), a préféré créer un groupement paritaire de prévoyance (GPP).
Deux IP
Ce GPP portera le nom de Klesia Assurances. Il sera la structure combinante pour les deux institutions de prévoyance du groupe, la FMP et la compagnie Domissimo Assurances. En 2011, avant leur rapprochement, ces structures ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 798 M€. Par ailleurs, ce GPP a vocation à accueilli d’autres partenaires de l’économie sociale non paritaires.
Partenariat en vue
L’un des premiers pourrait être La Mutuelle Générale (LMG). L’idée de la création d’un groupe d’assurances entre les deux groupes paritaires et la 3ème mutuelle santé française (999 M€ de cotisations 2011) est en discussion depuis plusieurs années. Si Klesia a conclu, au deuxième trimestre, un accord de distribution - dont les premiers résultats sont plutôt encourageants- avec LMG, la mise en place d’un partenariat est toujours à l’état de discussions.






