Agirc-Arrco : Agrica a franchi une étape dans son choix

Par - Publié le

,

,

,

,

,

Le groupe de protection sociale du monde agricole vient de prendre une décision importante concernant son avenir, selon les informations recueillies par l'Argus de l'assurance

EXCLUSIF  

Agrica se porte bien. Le groupe de protection sociale dédié au monde agricole a annoncé, ce jeudi 18 mai, des résultats en assurance de personnes très positifs. Mais ce même jour, plus discrètement, le groupe paritaire a également pris une décision majeure  concernant son activité retraite complémentaire. A la suite de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 13 mars 2013, les partenaires sociaux ont, en effet, décidé qu’à l’avenir, aucun groupe de protection sociale ne devrait afficher une collecte en retraite complémentaire inférieure à 10% de l’ensemble Agirc-Arrco. Ce qui est le cas d’Agrica.

Un choix à valider par l'Assemblée générale

Après bien des tergiversations, selon nos informations, le conseil d’administration de l’association sommitale d’Agrica, qui se réunissait en fin d'après-midi, a donc décidé, ce jeudi 18 mai, d’intégrer son activité retraite complémentaire au sein de l’Alliance pro. Cette dernière réunit quatre autres groupes professionnels qui n’atteignent pas non plus la fameuse barre des 10% : PRO BTP, Audiens, B2V, Lourmel.  Et après sa rupture avec Klesia, IRP auto pourrait bien également faire le choix de l’Alliance pro. La décision du CA d’Agrica doit encore être validée en assemblée générale le 14 juin, mais il serait surprenant que cette dernière prenne une autre direction.

Le choix d’Alliance pro plutôt que celui d’Humanis, d’AG2R La Mondiale ou de Klesia apparait relativement logique. Il serait de fait celui qui est susceptible de créer le moins d’interférence sur l’activité assurance de personnes. Partenaires d’Agrica, ni Groupama, ni Crédit agricole n’étaient vraiment favorables à l’idée de voir le groupe paritaire se rapprocher d’un acteur majeur de l’assurance de personnes.

François Limoge, Gwendal Perrin et Nicolas Thouet



Effectuer une autre recherche

Rechercher