Allemagne : Ergo abandonne lui aussi les taux garantis dans l’assurance vie

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Ergo a annoncé qu'il ne vendrait plus de produits d'assurance vie à taux garantis en Allemagne d'ici la fin de l'année.

A partir de 2016, Ergo ne vendra plus que des produits sans taux garantis, mais avec des promesses de rendements plus importants.
A partir de 2016, Ergo ne vendra plus que des produits sans taux garantis, mais avec des promesses de rendements plus importants.

Après Generali, Zurich et Talanx (HDI, Targo mais aussi Hannover Re), un nouvel assureur abandonne les produits d’assurance vie à taux garantis en Allemagne. En effet, Ergo, la filiale au premier euro du groupe Munich Re, a décidé de mettre un terme à cette activité qui fut le produit phare de l’assurance allemande avant la crise financière. «Nous abandonnerons la vente de produit vie classique à la fin de l’année», a déclaré Clemens Muth, le responsable des activités vie chez l’assureur de Düsseldorf, au quotidien munichois Süddeutsche Zeitung. A partir de 2016, les représentants et agents d’Ergo ne vendront que des produits sans taux garantis.

Pertes chroniques pour les assureurs allemands

Depuis plusieurs années déjà, les produits à taux garantis sont une source de pertes chroniques pour les assureurs en Allemagne. Pris en étau entre Solvabilité 2 et le contexte des faibles taux d'intérêt, ils ne sont plus en mesure de servir les contrats signés dans les années 90 à des taux garantis allant jusqu’à 4%. La situation est si dramatique pour certains petits assureurs que le gouvernement a dû voter une loi pour leur venir en aide et sauver ce placement vedette (plus de 90 millions de contrats).

Les assureurs, dont le numéro un Allianz, proposent désormais des produits vie sans taux garantis (actuellement à 1,25%), mais avec des promesses de rendement plus importants.
 



Effectuer une autre recherche

Rechercher