Allianz France lance un simulateur de vente pour ses réseaux de distribution

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Elle fait irruption dans une agence décorée aux couleurs d’Allianz, explique qu’elle a pris rendez-vous pour assurer sa voiture, qu’elle s’est renseignée sur les tarifs par Internet et qu’elle est pressée. Cette cliente n’existe pas, c’est l’un des cinq personnages mis en scène dans le jeu interactif créé par Allianz France pour permettre à ses réseaux de distribution – salariés et intermédiaires – de s’entraîner à mener un entretien de vente dans des conditions proches de la réalité.

Originalité de ce «serious game» :  il est met en scène des personnages filmés - et non des avatars - et comporte 16 millions de scénarios, afin de proposer une grande variété de situations. A l’issue de la partie, c’est le client fictif, qui, au détour d’une conversation avec une tierce personne, donne son avis sur la prestation du joueur avant que celui-ci ne découvre son score.  

Apprentissage Permanent

Conçu pour compléter le dispositif de formation à la méthode de vente «S’Energy» lancée par l’assureur en 2011, cet outil comporte différents modules, correspondant chacun à un personnage et à un segment de produits et de clientèle.  «Ce simulateur d’entretien est un moyen de mettre en pratique notre démarche commerciale de manière ludique et interactive, dans une logique d’apprentissage permanent», explique Jean-Marc Pailhol, en charge de l’unité distribution d’Allianz France.

Un conseiller en poste pourra l’utiliser pour se préparer avant un entretien, parfaire ses connaissances au fil du temps ou identifier avec son manager ses points forts et ses faiblesses. L’outil s’intègre également dans le parcours de formation des collaborateurs qui rejoignent les équipes de vente. L'assureur prévoit par ailleurs de s'en servir pour évaluer le potentiel commercial de candidats en phase de recrutement ou de salariés en interne en vue d’une évolution de carrière.

10 000 utilisateurs au sein des réseaux

Les premiers modules du simulateur ont été lancés en juin 2013 dans le réseau Allianz Protection Sociale et dans les Points Services Allianz. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des réseaux – Allianz Finance Conseil, agents généraux et courtiers partenaires – se verront proposer l’ensemble des contenus. Au total, 10 000 personnes sont susceptibles d’utiliser ce mode d’apprentissage au sein des différents canaux de distribution, sans compter les 11 000 collaborateurs d’Allianz France qui auront également accès à l’outil. Sa conception et sa réalisation ont nécessité près de deux ans de travail. Et d’autres applications pourraient voir le jour à l’avenir : dans le domaine de la formation des managers, notamment.


Jean-Marc Pailhol

Jean-Marc Pailhol

Responsable de la Direction "Group Market Management & Distribution", au siège du Groupe Allianz à Munich

Jean-Marc Pailhol est né le 20 janvier 1960. 1981 : diplôme de l'institut d'études politiques (IEP). 1982 : maîtrise de droit privé. 1984 : diplôme de l'Ecole [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher