Amazon se prépare à débouler dans l’assurance en Europe

Par - Publié le

,

Le géant de l’e-commerce recrute des professionnels de l’assurance afin de se lancer dans l'assurance dans différents pays européens... dont la France.

Il aura suffi d’annonces de recrutement publiées sur le réseau professionnel Linkedin courant septembre 2017 pour jeter le feu aux poudres. Amazon serait ainsi en train de rassembler une équipe de professionnels de l’assurance afin de lancer des opérations au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne mais aussi en France. Les postes seraient basés à Londres. Du côté d’Amazon, on ne commente pas cette information. Pourtant, de l’avis de Patricia Davies, responsable assurance au sein du cabinet d’études GlobalData, qui a découvert le pot aux roses, l’offensive du géant américain dans le secteur de l’assurance européenne fait sens : « à l’occasion de notre enquête annuelle sur l’assurance dommages pour 2017, nous avons questionné nos clients sur leurs intentions d’achat d’assurance, explique l’analyste de GobalData. Or, il apparaît que 18 % des clients achèteraient leur assurance auto ou habitation chez Amazon. Ce chiffre a le mérite de démontrer le potentiel de cette marque en matière de cross-selling dans le secteur de l’assurance et sa capacité à prendre des parts de marché aux acteurs établis en Europe ». 

Notoriété et R&D

Selon l’analyste, le géant américain bénéficie à l’heure actuelle de deux atouts considérables : une notoriété de marque importante associée à une capacité technologique, largement plus développée que chez n’importe quel assureur, à priori incapable de rivaliser en terme de R&D. « Amazon a su s’imposer comme un fournisseur de services clé pour les ménages, souligne-t-elle, à l’heure actuelle, il est cependant encore prématuré de connaître avec précision le détail de leur offre en assurance ». Au cours de ces dernières années, l’entreprise n’a cessé de se diversifier : Amazon, qui a finalisé en août l’acquisition du géant de la distribution alimentaire américaine Whole Foods pour 13,7 Md$, s’était déjà lancé dans une offre de produits alimentaires avec Amazon Fresh. Le géant a aussi lancé en septembre dernier sa toute première collection dans le secteur de l’habilement, sous le nom de Find. Un lancement, piloté de Londres, qui s’est accompagné d’une campagne marketing intense dans cinq pays européens : l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et l’Italie, soit les mêmes pays  dans lesquels il envisagerait une offensive dans l’assurance….


Soyez le 1er à réagir







Effectuer une autre recherche

Rechercher