Après Groupama, le Gema accueille la Macsf

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Pascal Demurger, président du Gema.
Pascal Demurger, président du Gema.

Et de deux ! Moins d’une semaine après Groupama, le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) a reçu la demande d’adhésion de la MACSF, mutuelle d’assurance des professionnels de santé. Celle-ci sera soumise au vote lors d’une assemblée générale extraordinaire du Gema, le 8 janvier 2015. Ce sont désormais toutes les entités mutualistes du groupe - MACSF assurances, Le Sou Médical, MFPS, Macsf prévoyance et Macsf sgam - qui s’apprêtent à rejoindre l'organisation professionnelle.

Le pôle mutualiste de l'AFA se structure

Depuis 1990, seul Le Sou Médical, société d'assurance mutuelle spécialisée dans la couverture des risques de responsabilité civile professionnelle et de la protection juridique, était adhérent du Gema.

Cette nouvelle demande consacre la démarche du Gema de constituer un pôle mutualiste influent au sein de l’Association française de l’assurance (FFSA et Gema, AFA) en contrepoids d’un pôle de sociétés anonymes d’assurance. «La demande de la MACSF constitue une nouvelle reconnaissance de la qualité de nos travaux», souligne Pascal Demurger, président du Gema. Et d’ajouter : «A l’instar de la demande d’adhésion de Groupama, il s’agit d’un signal fort de la nécessité d’en finir avec la dispersion de la famille mutualiste.»

Un affaiblissement de la Roam ?

Parallèlement à son adhésion au Gema, le groupe MACSF restera membre de la Réunion des organismes d’assurance mutuelle (Roam) ainsi que de la FFSA. Cette demande pourrait toutefois achever de convaincre d’autres membres de la Roam, tentés par l’union des forces mutualistes dans la maison de l’AFA. Selon nos informations, la société Le Conservateur, autre membre de la Roam, pourrait également officialiser d'ici la fin de l'année sa demande d'entrée au Gema.

«Dès lors que Groupama montre le chemin, d’autres suivront», pronostiquait la semaine dernière un observateur avisé du marché. La MACSF en est un premier exemple.


Pascal Demurger

Pascal Demurger

Directeur général du groupe Maif et président de l'Association des assureurs mutualistes (AAM)

Pascal Demurger est né le 15 octobre 1964, à Thizy.   Études de droit à l’École nationale d’administration (ENA). Magistrat à la Chambre Régionale des comptes (CRC) de [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher