precedent Suivant Association française de l'assurance : FFSA et Gema à pied d'oeuvre (E-dossier) 1 / 7

Association française de l’assurance : la répartition des sièges dans les commissions dévoilée

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Les bureaux de la FFSA et du Gema s'activent en coulisses pour établir la composition des commissions de travail (IARD, assurance de personnes et affaires sociales) de l'Association française de l'assurance (AFA), leur maison commune. Première étape actée : le nombre de sièges et la répartition des forces entre les deux fédérations.

La commission des assurances de biens et de responsabilité comportera 32 sièges dont 16 à la FFSA (FFSAM/FFSAA) et 16 au Gema).
La commission des assurances de biens et de responsabilité comportera 32 sièges dont 16 à la FFSA (FFSAM/FFSAA) et 16 au Gema).
EXCLUSIF  

Les contours des commissions de l’Association française de l’assurance (FFSA et Gema, AFA) se précisent. Après la désignation des présidents et vice-présidents en février (lire ci-dessous) les bureaux des deux organisations professionnelles s’attèlent à présent à la composition, sujet sensible au plan politique, des commissions de travail

Alternance de l’équité et de l’égalité

Selon nos toutes dernières informations, la répartition des sièges aurait été actée. La commission des assurances de biens et de responsabilités compterait ainsi 32 sièges dont 16 attribués au Gema, 8 à la Fédération française des sociétés anonymes d’assurances (FFSAA) et 8 à la Fédération française des sociétés d’assurances mutuelles (FFSAM), les deux composantes de la FFSA.

Un principe d’égalité qui ne s’appliquerait pas à la commission des assurances de personnes avec 28 sièges dont 17 pour la FFSA et 11 pour le Gema. Rien n'indique, pour l'heure, le nombre de sièges attribuables aux bancassureurs, pourtant légitimes à défendre des places dans les deux commissions-clés au regard de leur dynamisme commercial en 2014.

Enfin, s’agissant de la commission des affaires sociales (26 sièges), la FFSA disposerait de 13 sièges, au même titre que le Gema.

Les doubles adhésions intégrées dans le contingent Gema

Passée la désignation du nombre de sièges, les bureaux de la FFSA et du Gema devraient déterminer les sociétés et mutuelles d’assurance qui composeront lesdites commissions puis dans un dernier temps, leurs représentants. De quoi augurer d’intenses discussions et négociations dans les semaines à venir.

Quant aux doubles adhérents FFSA et Gema - Covéa, Groupama, BPCE Assurances, Mapa… - ceux-ci devraient être comptabilisés, pour chaque commission dans laquelle ils siègeront, dans le contingent du Gema.

Des commissions de travail à pied d'oeuvre

Commission Assurances de biens et de responsabilité

  • Président : Stéphane Duroule, directeur général Maaf
  • Vice-président : Jad Ariss, directeur général Axa Entreprises, directeur général délégué Axa France
  • Vice-président : François Farcy, directeur général adjoint Indemnisations et Services, groupe Matmut

 

Commission Assurances de personnes

  • Président : Stéphane Dedeyan, directeur général délégué, Generali France
  • Vice-présidente : Nathalie Broutèle, directrice générale, Natixis Assurances
  • Vice-président : Pierre François, directeur général Swiss Life Prévoyance Santé, directeur général Swiss Life Assurance de biens

 

Commission Affaires sociales                                                                

  • Président : Olivier Ruthardt, directeur délégué des Ressources Humaines, groupe Maif
  • Vice-présidente : Paule Arcangeli, membre du comité exécutif, en charge des Ressources Humaines, groupe AG2R-La Mondiale

 

Commission Numérique

  • Présidente : Virginie Fauvel, membre du Comité Exécutif, directrice Digital et Market management, Allianz France
  • Vice-président : Antoine Ermeneux, directeur de la Transformation stratégique, Covéa

 

Commission Développement durable

  • Présidente : Dorothée de Kermadec-Courson, directrice de la Conformité, du Contrôle interne et du Développement durable, CNP Assurances
  • Vice-président : Renaud Berrivin, responsable de la RSE d’IMA.

 


precedent Suivant Association française de l'assurance : FFSA et Gema à pied d'oeuvre (E-dossier) 1 / 7


Effectuer une autre recherche

Rechercher