Assurance automobile : Direct Assurance s’oriente vers une tarification basée sur les comportements

Par - Publié le

,

,

,

,

,

«Payez comme vous conduisez». C’est ce que proposera Direct Assurance à partir de la fin de l’année. En attendant, la filiale de vente directe du groupe Axa, lance une application mobile d’évaluation de la conduite au volant.

Accessible gratuitement, l’application «You Drive» permet, à partir de l’exploitation des coordonnées GPS d’un smartphone placé dans un véhicule, d’évaluer le comportement de son conducteur. A partir de ces données et en tenant compte des circonstances (type de route empruntée, météo, etc.), l’application fournit à l’automobiliste une analyse de sa conduite selon quatre paramètres - accélération, freinage, virage et allure – afin qu’il évalue ses progrès voire qu’il se compare à d’autres conducteurs.

Des tarifs plus individualisés

Avec ce «coach virtuel», Direct Assurance entend encourager les bonnes pratiques au volant et préparer le terrain d’une nouvelle offre. A la fin de l’année, Direct Assurance lancera en effet  n contrat d’assurance dont la prime pourra évoluer en fonction du comportement du conducteur. Cette offre de «Pay how you drive», qui nécessitera d’installer dans le véhicule un capteur connecté, vise en particulier les jeunes conducteurs, une population considérée à risque par les assureurs.

Sur un marché très concurrentiel, la personnalisation des tarifs peut s’avérer un argument pour séduire de nouveaux clients prêts à jouer la transparence vis-à-vis de leur assureur. Mais pour la filiale d’Axa, cette nouvelle offre constitue aussi un moyen de prévenir les risques. « Nous sommes convaincus qu’en permettant à chacun de prendre conscience de son niveau de risques, nous pouvons faire évoluer les comportements, le fait que nous lancions un produit fondé sur l’évaluation de la conduite en est la meilleure preuve », indique Godefroy de Colombe, PDG de Direct Assurance.

Jusqu’à 30% de baisse de cotisation pour les jeunes conducteurs

En pratique, la cotisation des assurés optant pour cette nouvelle offre sera ajustée chaque mois en fonction du comportement. Pour un jeune conducteur, Direct Assurance estime que les réductions de tarifs pourront atteindre les 30% si sa conduite s’avère prudente. « Si ce n’est pas le cas, le tarif peut en théorie aussi évoluer à la hausse, mais dans ce cas l’assuré aura tout intérêt à souscrire l’offre standard, sachant que nous nous engageons à n’utiliser les données recueillies que dans le cadre de cette offre personnalisée», précise Godefroy de Colombe.

En termes d’utilisation d'objets connectés et de tarification en fonction des comportements, le marché français de l’assurance a pris du retard par rapport à d’autres pays. Mais ces pratiques devraient vite se développer. Il y a quelques jours, Allianz France présentait une solution de conduite connectée centrée sur des services d’assistance et d’analyse du comportement qui pourrait à partir de l’année prochaine être utilisée pour accorder des réductions aux conducteurs vertueux.



Effectuer une autre recherche

Rechercher