Assurance dommages : une embellie sur les prix, selon Fitch

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

L’agence de notation place le secteur sous perspective stable, estimant qu’il va profiter de la remontée des prix. Elle est beaucoup moins alarmiste que l’agence Moody’s.

Les conditions de marché vont s’améliorer pour les assureurs dommages en 2018, prédit Fitch Ratings. Capitalisant sur l’embellie qui se profile sur le plan tarifaire, l’agence de notation place le secteur sous perspective stable, contre une perspective négative auparavant.

Les tarifs de l’assurance dommages ont amorcé en 2017 un mouvement de redressement, après cinq années de cycle bas. Fitch s’attend, comme les autres observateurs du marché, à un mouvement de hausse des prix plus marquée en 2018, en particulier sur l’assurance de biens et l’assurance auto des particuliers. La loi Hamon, qui permet aux assurés de résilier avant l'échéance de leurs contrats leurs assurance auto ou MRH, devrait avoir un impact "à peine plus important" en 2018, mais ne se traduira pas pour autant par des mouvements massifs, estime en outre l'agence.

Amélioration de la rentabilité technique

La hausse tarifaire «devrait améliorer la rentabilité de la souscription, malgré une pression constante sur le coût des accidents corporels en auto », jugent les analystes. Fitch estime que les ratios combinés (qui rapportent les frais et les coûts des sinistres aux primes encaissées) des assureurs dommages devraient, par conséquent, s’améliorer et passer au dessous de 100% en 2018, en raison notamment d’une moindre sinistralité climatique.

Des prévisions qui tranchent nettement avec celles de l’agence concurrente Moody’s. Cette dernière a placé les assureurs dommages sous perspective négative, estimant que cette embellie tarifaire ne suffira pas à compenser la hausse de la sinistralité et la dégradation des sous-jacents. Elle prédit des « profits faibles » en 2018 pour l’assurance dommages et des ratios combinés autour de 100%, proches du seuil de rentabilité.


Soyez le 1er à réagir







Effectuer une autre recherche

Rechercher