Assurance vie : Axa revoit ses positions au Royaume-Uni

Par - Publié le

,

,

,

,

,

Le groupe Axa cherche à vendre ses opérations d’assurance vie, épargne et retraite basées au Royaume-Uni. Ce repositionnement a débuté avec la cession d’activités situées sur l’Ile de Man et se poursuit avec la vente de la plate-forme Elevate à l’assureur Standard Life.

Sur le marché britannique, Axa recentrer ses activités sur l'assurance dommages, la santé et la gestion d'actifs.
Sur le marché britannique, Axa recentrer ses activités sur l'assurance dommages, la santé et la gestion d'actifs.

La vente des activités de gestion de patrimoine internationale basées sur l’Isle de Man annoncée le 28 avril 2016, n’était qu’un début pour Axa. Le groupe français précise, ce mercredi 4 mai 2016, avoir conclu un accord avec l’assureur britannique Standard Life afin de lui céder Elevate, sa plate-forme de vente et de gestion d’épargne au Royaume-Uni.

Discussions engagées

Avec l’annonce de cette opération qui reste soumise à l’approbation des autorisations réglementaires, Axa confirme être en phase de repositionnement de ses opérations outre-Manche. Des discussions ont été engagées pour la vente du reste des activités vie, épargne, retraite aux Royaume-Uni. Sur ce marché, le groupe entend désormais se concentrer sur l’assurance dommages aux biens, la santé et la gestion d’actifs.

Dans le périmètre des activités à céder figurent Sunlife, société commercialisant des contrats de prévoyance en direct, mais aussi des opérations de gestion de patrimoine et d’épargne retraite. A ce stade, « il n’existe aucune certitude que les discussions actuelles aboutissent à un accord signé, ou, en cas d’accord, que la transaction soit finalisée », précise Axa. Mais si ces opérations aboutissaient, elles représenteraient au total un montant d’environ 830 M€ (650 M£) et généreraient une perte exceptionnelle de 0,4 Md€.



Effectuer une autre recherche

Rechercher