Assurance vie : Société générale va racheter les parts d’Aviva dans Antarius

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

D’ici deux ans, Antarius, la société détenue aujourd’hui à parts égales par Aviva Vie et par Crédit du Nord, le réseau bancaire appartenant au groupe Société générale, sera entièrement contrôlée par ce dernier. Le groupe bancaire en effet annoncé, mercredi 25 février 2015, qu’il allait exercer son option d’achat concernant la participation de 50% qu'Aviva Vie, la société d’assurance vie d’Aviva France, détient dans Antarius.

Aviva devra se passer d'un réseau dynamique

Cette décision va priver Aviva France d’un réseau de distribution d’assurance vie performant. Depuis 2004, la filiale du groupe britannique conçoit et gère pour Antarius des produits d’assurance vie et de prévoyance commercialisés par l’intermédiaire du réseau d’agences du Crédit du Nord.

Au 30 septembre 2013, Antarius représentait 34% du volume des affaires nouvelles de l’activité assurance vie, prévoyance, épargne et retraite individuelle d’Aviva France, et 13% de ses encours.

Un accord signé pour douze ans

Aviva Vie est entré au capital d’Antarius en octobre 2004. L’accord signé avec Crédit du Nord avait été conclu pour une période initiale de douze ans, avec faculté de résiliation à partir de l’automne 2014 et avec un préavis de de 24 mois, rappelle Aviva France dans un communiqué.

L’assureur a été informé de la dénonciation du protocole d’accord, le 25 février. Celle-ci entraîne l’exercice de l’option d’achat par le Crédit du Nord «ou toute autre entité désignée par ce dernier» des actions détenues par Aviva dans Antarius. Le montant de la transaction sera déterminé «conformément aux accords contractuels en vigueur», précise encore l'assureur.

L'activité de Sogécap renforcée

A travers cette opération, le groupe Société générale entend accélérer sa croissance en assurance. «Cette acquisition permettra de renforcer significativement les positions de la ligne de métier Société générale Insurance : les encours d’Antarius, d’un montant de 10,5 Md€ à fin 2013, lui permettront de franchir le seuil des 100 Md€», indique le groupe dans un communiqué.

A l’issue de l’opération, Sogécap, sa filiale assurance vie, deviendra actionnaire aux côtés de Crédit du Nord et prendra en charge la gestion de la société Antarius. D’ici là, Aviva et Crédit du Nord continueront à travailler de concert tout en préparant le transfert des opérations de gestion vers Sogécap.



Effectuer une autre recherche

Rechercher