Aston iTrade élue Fintech de l’année

Par - Publié le

,

,

,

,

Deux plateformes participatives, de prêt et de valorisation du poste clients et fournisseurs ont été récompensées le 24 novembre 2015 à la Fin&Tech Community organisée par le pôle de compétitivité Finance Innovation : Aston iTrade et Studentbackr.

Prix fintech de l'année 2015 de Finance innovation : Aston iTrade
Prix fintech de l'année 2015 de Finance innovation : Aston iTrade


Après avoir présenté 12 Fintech le 7 juillet 2015 à l’occasion des rencontres financières internationales, le pôle de compétitivité Finance Innovation a de nouveau réuni le monde de l’économie numérique, côté création comme côté investissement, le 24 novembre 2015 à Bercy à l’occasion de la 2ème édition de la Fin&Tech Community.

Président de l’organisme, Jean-Hervé Lorenzi n’en démord pas : il veut permettre à la France de prendre le leadership de l’innovation financière en soutenant et accompagnant sur tout le territoire les start-up les plus innovantes et prometteuses. A cette occasion, Finance Innovation a labellisé 44 Fintech dans les secteurs de la banque, l’assurance, la gestion d’actifs, les métiers du chiffre et du conseil, l’immobilier et l’économie sociale et solidaire.

8 sélectionnés, un gagnant

Cette cérémonie de remise de prix participe de l’ambition plus large du pôle de labelliser 100 Fintech d'ici à fin 2015. A cette fin, celles-ci doivent répondre de 3 critères : l’innovation, la crédibilité, l’enjeu stratégique. On les retrouve donc, sans surprise, dans les domaines disputés des plateformes de financement participatif, des outils de gestion de patrimoine, des systèmes de paiement, des nouveaux services liés aux nouveaux usages mobiles et à l’économie du partage. « Les fintech touchent aujourd’hui l’ensemble de nos activités : la relation client, l’offre de services, la gestion des risques. Nous avons aujourd’hui largement dépassé la phase d’observation, voire même d’interrogation, pour entrer désormais dans une phase d’osmose avec la nouvelle économie », estime Antoine Lissowski, membre du comité exécutif de Finance Innovation.

Aussi un prix du public

Huit Fintech ont été sélectionnées (sur 110 et après 400 dossiers reçus !) afin de concourir au titre de Fintech de l’année devant un jury composé de 12 experts dont Jean-Hervé Lorenzi :

 

  • AstoniTrade Finance,
  • BPSIs,
  • Payname,
  • PayPlug,
  • PayTop,
  • Scaled Risk,
  • Smart Rsk Inside by Raise Partner,
  • Tagattitude


Et la gagnante est… la société Aston iTrade, représentée par Amaury de la Lance. Il s’agit d’une plateforme en ligne collaborative de valorisation du poste clients et fournisseurs. Dédiées aux PME et TPE, assureurs-crédit et financeurs (banques, fonds…), cette solution a été développée en 2010 autour d’une architecture dotée d’une ergonomie pensée par des professionnels du secteur, utilisant les technologies Saas, Cloud et big data. En d’autres termes, un service en ligne exploitant les données. Déjà lauréat en 2012 du concours mondial de l’innovation 2030 dans la catégorie « big data » et récemment labellisée Bpifrance Excellence, cette start-up a le vent en poupe, les problèmes de trésorerie étant le nerf de la guerre.

Un « prix du public » a également été décerné à l’échelon national, suite au vote de 9000 internautes à : Studentbackr, une plateforme de prêt participatif dédiée aux étudiants créée par Marjolaine Blazy.

« Ces prix mettent en évidence les deux enjeux majeurs de notre croissance : la jeunesse et les PME », a conclu Jean-Hervé Lorenzi.
 

Ça sert à quoi, un label ?
La Fintech labellisée bénéficie d’une visibilité en France et à l’international, de l’accès à un premier business ou à un financement public ou privé, à des prestations de conseils juridiques, marketing ou encore commerciaux grâce aux 10 partenaires Fin&Tech croissance à raison de plus de 200 jours offerts pour structurer leur offre.

Jean-Hervé Lorenzi

Jean-Hervé Lorenzi

Président de Finance Innovation

Jean-Hervé Lorenzi est né le 24 juillet 1947.   1970 : Diplôme d’ingénieur de l’école nationale supérieure d'ingénieurs électriciens de Grenoble [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher