precedent Suivant C'était en 2015 : attentats à Paris, le monde de l'assurance se mobilise (dossier) 2 / 7

Attentats à Paris : solidaire, l’assurance poursuit sa mobilisation

Par - Mis à jour le 17 novembre 2015, à 13h 36 - Publié le

,

,

,

,

,

,

Trois jours après les terribles attentats qui ont frappé Paris, les acteurs du monde de l’assurance continuent à manifester leur soutien aux victimes et à leurs proches.

Dès ce week-end, les représentants du secteur de l’assurance ont été nombreux à réagir à la série d’attentats qui ont frappé la capitale, ce vendredi 13 novembre 2015, et fait au moins129 morts et plusieurs centaines de blessés graves.

Message de Henri de Castries, PDG d'Axa

Ce lundi 16 novembre, Henri de Castries, PDG d’Axa, s'est exprimé dans un communiqué diffusé sur le site Internet du groupe. « Nos pensées et nos prières vont vers les victimes de cette tragédie et tous ceux qui les pleurent aujourd'hui. Nous souhaitons un rétablissement rapide et complet à tous ceux qui ont été blessés lors de ce drame. »

« Paris, New York, Beyrouth, Madrid, Londres, Bombay, Ankara, Sousse, Bangkok... la triste liste de ces attaques lâches et haineuses est déjà bien trop longue. La seule et unique manière d'avancer est d'être intransigeants dans l'affirmation de nos valeurs, notre foi en l'humanité, l'importance que nous attachons au progrès, à la démocratie, et à notre capacité à vivre ensemble, en paix », poursuit le PDG d’Axa qui adresse également des remerciements aux secours, aux équipes médicales et aux personnes qui ont envoyé des messages de soutien aux collaborateurs du groupe à Paris.

Groupama, Covéa, Smacl Assurances...

Le groupe Groupama, ses élus et ses collaborateurs s'associent également « avec une profonde émotion et une grande tristesse » à la douleur des victimes de ces attentats et de leurs familles que l'entreprise juge « odieux ». Le mutualiste d'assurance adresse donc un message: « que ces jours de deuil national conduisent chacun d'entre nous à ne jamais cesser de défendre le respect de la personne humaine et de la liberté dont la France peut être fières».

A la différence de Macif et Matmut qui ont instauré un numéro d'appel d'urgence, Covéa (Maaf, MMA et GMF) invite ses sociétaires à se rapprocher des numéros classiques (service assistance et client). Pour MMA, le service client est le 0980 980 911 et le service assistance le 01 40 25 59 59. Pour MAAF, le service client est le 3015 et le service assistance 0800 161 718. Et pour GMF, le service client est le 0970 809 809 et le service assistance 01 47 11 12 13/0800 001 213. Le groupe mutualiste a affiché sa solidarité envers les familles des victimes sur les réseaux sociaux.

Jean-Luc de Boissieu, président de Smacl Assurances, mutuelle d'assurance des collectivités locales, s'associé au deuil national :

Réactions du courtage

La Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA)  et l’association nationale des conseils financiers (Anacofi) ont publié un communiqué commun pour présenter leurs condoléances aux familles des victimes et exprimer leur solidarité envers les blessés.

La manifestation du collectif Sauvez les Abeilles, prévue le 18 novembre et destinée à protester contre la labellisation d’offres dans le cadre de l’instauration de contrats de santé pour les plus de 65 ans (article 21 du PLFSS), a été annulée « en signe de deuil et de soutien aux victimes des attentats du 13 novembre ».

Soutien des sociétés d'assistance

Souvent captifs des assureurs et mobilisés dans maintes situations de détresse, les assisteurs ont aussi réagi. IMA - Inter Mutuelles Assistance- dont les actionnaires sont la Macif, la MaTmut et la Maif, s'est, par exemple, exprimé, le 16 novembre 2015, sur son site Internet, faisant part de sa solidarité à l'ensemble des victimes des terribles attentats qui viennent de frapper notre pays : « Dans ces moments difficiles, nous nous tenons, en tant que société d'assistance, plus particulièrement à la disposition des bénéficiaires de nos garanties touchés par cette tragédie».

Mobilisation des paritaires

Comme Malakoff-Médéric, AG2R La Mondiale et Humanis, le groupe de protection sociale lyonnais Apicil avait réagi dès ce week-end à la vague d'attentats.

 


Le Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip) et d''autres groupes paritaires leur ont emboîté le pas ce lundi.

 

Et en tant que groupe de protection sociale de référence des personnels de la culture et des spectacles vivants, Audiens annonçait dès samedi la mise en place d'une ligne dédiée aux victimes.

 

 


precedent Suivant C'était en 2015 : attentats à Paris, le monde de l'assurance se mobilise (dossier) 2 / 7

En savoir plus

Jean-Luc de Boissieu

Jean-Luc de Boissieu

Président du conseil d'administration de SMACL Assurances et Vice-président de Territoires d’avenir

Jean-Luc de Boissieu est né en 1949.   1976 : diplômé de l'Ecole nationale d'administration (ENA), promotion Guernica. 1976-79 : En poste au bureau des placements et des investissements à la [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher