Aviva France ajuste son organisation, son offre et ses réseaux de vente

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Dirigée depuis près d’un an par Nicolas Schimel, la filiale française du groupe Aviva poursuit son adaptation aux évolutions du marché et aux objectifs de sa maison mère.

Nicolas Schimel, directeur général d'Aviva France.
Nicolas Schimel, directeur général d'Aviva France.
H.BIGO/AVIVA

Au sein d’un groupe en pleine restructuration qui attend des améliorations de ses principales composantes, Nicolas Schimel, qui a pris la direction générale d’Aviva France en décembre 2012, estime qu’il est possible «de montrer qu’une entité évoluant sur un marché mature peut apporter croissance et rentabilité», tout en reconnaissant que pour une entreprise «n’ayant pas une taille suffisante pour réaliser des économies d’échelle, le challenge est de trouver la bonne adéquation des ressources».

Evolutions des métiers et réduction d'effectif

D’où les ajustements opérés cette année et à l’avenir à tous les niveaux de l’entreprise. Aviva France vient ainsi de signer avec les organisations syndicales un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour accompagner les changements de métiers en interne – l’assureur évalue à un millier les emplois pour lesquels se posent des questions d’adaptation – et les départs volontaires de l’entreprises (environ 120 personnes sur un effectif de 3 000 salariés).

En parallèle, l’assureur revoit ses processus internes en vue de les simplifier, «un travail qui a débuté en assurance vie et en assurance obsèques et qui sera étendu à d’autres secteurs en 2014», précise Nicolas Schimel.

En termes d’offres, Aviva France, qui a réalisé de bonnes performances commerciales sur les trois premiers mois de l’année, poursuit la réorientation de ses activités vers des produits à plus fortes marges : unités de compte en assurance vie (18% des affaires nouvelles aujourd’hui), prévoyance (dont la valeur des affaires nouvelles a progressé de 23%) et, de manière générale, assurance des travailleurs non salariés (TNS), des professionnels et des PME. En assurance vie, l’assureur mise notamment sur le contrat «Euro-croissance» qui correspond bien, selon Nicolas Schimel, aux attentes des clients de l’Afer. La commercialisation de cette offre est prévue pour la rentrée 2014.

Distribution : transferts et développement

Pour faire face aux évolutions du marché, l’assureur adapte également ses canaux de distribution. Annoncé en juin 2013, le transfert du réseau de conseillers salariés Aviva Epargne & Conseils (AEC) vers l’Union financière de France (UFF), filiale à 74% de l’assureur, a été approuvé par les conseils d’administration des deux entreprises et débutera en 2014. Ce projet constitue pour l’assureur «un moyen pertinent de renforcer le positionnement de ce réseau qui n’a cessé de décroître au fil du temps, et de redonner des perspectives aux collaborateurs en évoluant vers le métier de conseiller en patrimoine», indique Nicolas Schimel.

Aviva France poursuit en parallèle le développement de son réseau d’agents généraux, avec pour objectif d’atteindre les 1 000 agents dans les trois ou quatre ans à venir, contre 902 en 2012, tout en les accompagnant davantage vers les TNS, les professionnels et TPE-PME et vers l’assurance vie. Environ 200 agents sont déjà spécialisés dans cette branche et ont désormais accès à une gamme complète de produits, issus de l’UFF, destinés à une cible patrimoniale.  

Diversifier les investissements

Dans le domaine de la distribution, Aviva poursuit ses investissements dans la vente sur Internet via Eurofil, souhaitant passer de 50% de contrats issus du Web à 75% en 2016, et s’intéresse de plus près au courtage en assurance dommages.

Par ailleurs, Nicolas Schimel entend participer davantage au financement de «l’économie réélle». Après avoir engagé 50 M€ dans les fonds Novo favorisant l’investissement dans les PME-PMI, Aviva France s’apprête à annoncer la création d’un fonds destiné au financement de l’économie sociale et solidaire.



Effectuer une autre recherche

Rechercher