Axa, 46e marque la plus puissante au monde

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Dans le Top 100 des marques établi en 2016 par le cabinet américain Interbrand, l'assureur français gagne deux places par rapport au précédent classment. La compagnie figure ainsi en 46e place. Axa se classe comme la quatrième entreprise française la plus puissante au monde.

Axa se classe 46e sur 100 dans le classement Interbrand 2016 des marques les plus puissantes
Axa se classe 46e sur 100 dans le classement Interbrand 2016 des marques les plus puissantes
Laetitia DUARTE

Un gain de deux places. Dans le classement 2016 des marques les plus fortes au monde établi par le cabinet de conseil en stratégie américain Interbrand, Axa se place à la 46e place.  Dans le précédent Top 100 publié en 2015, le groupe dirigé par Thomas Buberl était à la 48e place. Dans le secteur des services financiers, Axa se classe au troisième rang, derrière American Express et J.P. Morgan.

Comment expliquer cette progression de deux places  ? L’assureur français, valorisé 10.579 Mds$ (environ 9.449 Mds€, soit une progression de 14 % en un an),  tire « les fruits du chantier colossal de transformation numérique dans lequel la marque s'est engagée depuis plusieurs années », explique Interbrand qui, pour son classement, se base sur trois critères :

 

  • La performance financière des produits et services sous la marque,
  • Le poids de la marque à influencer le choix du consommateur
  • Sa capacité à générer « un premium » et à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise

Axa était déjà le groupe français le mieux classé dans le top 50 des sociétés les plus innovantes au monde du cabinet Boston Consulting Group, rendu public fin 2015.

La quatrième marque française

« Nous sommes très fiers d'être, pour la 8ème année consécutive, la première marque d'assurance au monde (NDLR : devant Allianz, 51e, valorisé 9.528 Mds$), commente Véronique Weill, chief customer officer en charge des clients, de la marque et du digital (…) La force de notre marque est un facteur de confiance pour nos clients, une réelle fierté pour nos équipes et un élément d'attractivité pour nos 130.000 distributeurs ». Dans ce palmarès, dominé respectivement par Apple, Google et Coca-Cola, Axa est aux cotés de 7 autres marques françaises dans le classement 2016 d’Interbrand : Louis Vuitton (19e), Hermès (34e), L’Oréal (45e), Danone (55e), Cartier (62e), Dior (89e) et enfin Moët & Chandon (97e).

 

 

 


Véronique Weill

Véronique Weill

Ex-Directrice des opérations du groupe Axa

Diplôme en littérature de l’Université Paris-Sorbonne. Diplôme de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Véronique Weill a  exercé plus de 20 années au sein [...]

Lire la suite
Thomas  Buberl

Thomas Buberl

Directeur général du groupe Axa

Thomas Buberl est né le 24 mars 1973, en Allemagne. 1998 : Master of Business Administration de l’Université Lancaster (Royaume-Uni). 1999 : diplôme de commerce d’Otto Beisheim School of Management – [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher