Axa acquiert le groupe XL pour plus de 12 Md€ !

Par - Publié le

,

,

,

Le groupe français d'assurances met la main sur XL Group, spécialiste de l'assurance dommages des entreprises et de la réassurance. Une opération de grande ampleur qui devrait donner naissance au leader mondial de l'assurance dommages des entreprises, toutes lignes de métier confondues. 

 

« Cette opération est une opportunité stratégique unique qui permet à Axa de faire évoluer son profil d’activité d’une entreprise majoritairement présente sur la vie, épargne, retraite vers un acteur dont l’assurance dommages devient le métier principal », explique Thomas Buberl, directeur général d’Axa.
« Cette opération est une opportunité stratégique unique qui permet à Axa de faire évoluer son profil d’activité d’une entreprise majoritairement présente sur la vie, épargne, retraite vers un acteur dont l’assurance dommages devient le métier principal », explique Thomas Buberl, directeur général d’Axa.
MIKAEL LAFONTAN

C’est une annonce qui devrait faire l’effet d’une bombe dans le monde de l’assurance dommages. Axa annonce aujourd’hui avoir conclu un accord visant à acquérir 100% du Groupe XL, spécialisée dans l’assurance dommages des entreprises et dans la réassurance. Selon le communiqué du groupe français d’assurance parue ce 5 mars 2018, l’accord de fusion a été approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration d’Axa et du Groupe XL. Le montant de cette acquisition s’élèverait à 15,3 Md$ (soit 12,4 Md€), et serait réglé en numéraire. C'est la plus grosse opération d'Axa depuis le rachat, en 2006, de l'assureur suisse Winterthur pour 8,9 milliards d'euros. 

le futur numéro 1 mondial de l’assurance dommages des entreprises 

« Cette opération est une opportunité stratégique unique qui permet à Axa de faire évoluer son profil d’activité d’une entreprise majoritairement présente sur la vie, épargne, retraite vers un acteur dont l’assurance dommages devient le métier principal », explique Thomas Buberl, directeur général d’Axa. « Avec cette transaction, le groupe Axa va devenir le numéro 1 mondial de l’assurance dommages des entreprises en termes de primes. Cet accord représente une création significative de valeur sur le long terme pour l’ensemble des parties prenantes grâce à une plus grande diversification des risques, un potentiel accru de remontée de trésorerie au groupe ainsi que de meilleures perspectives de croissance », ajoute-t-il.

La marque XL maintenue

Considérée comme l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages des entreprises et de la réassurance, le groupe XL est fortement présent en Amérique du Nord, en Europe, sur le marché du Lloyd’s et dans la région Asie-Pacifique. « Ce jour marque une opportunité sans précédent d’accélérer notre stratégie avec une force et une dimension nouvelles », explique pour sa part, Mike McGavick, le directeur général du groupe XL. Avant de préciser : « L’engagement de la direction d’Axa à maintenir la marque du groupe XL et sa culture d’entreprise constitue un témoignage important de leur confiance quant au positionnement du Groupe XL pour l’avenir ».

Une nouvelle entité dirigée par Greg Henrick

Fondé en 1986, le groupe XL, dont le siège est à Hamilton, aux Bermudes, a généré 15 Md$ de primes en 2017. Il emploie environ 7 400 personnes à travers le monde. Concernant la gouvernance de la nouvelle structure, lorsque la transaction sera finalisée, les opérations du Groupe XL, d’Axa Corporate Solutions (l’entité d’AXA spécialisée dans l’assurance dommages des grandes entreprises et de spécialités) et d’Axa Art seront réunies et dirigées par Greg Henrick, actuellement président des activités dommages du Groupe XL. Il rejoindra le comité de Direction du Groupe Axa et rapportera à Thomas Buberl. En outre, après la finalisation de la transaction, Mike McGavick, actuel directeur général du Groupe XL, deviendra vice-président du conseil d’administration de la nouvelle entité dédiée aux risques dommages des entreprises et conseiller spécial auprès de Thomas Buberl, directeur général d’AXA, notamment sur les sujets stratégiques et d’intègration.

Affaire conclue avant la fin de l'année

La finalisation de la transaction est soumise à l’accord des actionnaires du Groupe XL ainsi qu’aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations règlementaires, et devrait avoir lieu au second semestre 2018.


Thomas  Buberl

Thomas Buberl

Directeur général du groupe Axa

Thomas Buberl est né le 24 mars 1973, en Allemagne. 1998 : Master of Business Administration de l’Université Lancaster (Royaume-Uni). 1999 : diplôme de commerce d’Otto Beisheim School of Management – [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher