Axa : Bébéar, de Castries et Buberl réunis pour une photo historique !

Par - Publié le

,

,

,

,

Dans le cadre de l’inauguration du nouveau site de la région rouennaise basé à Isneauville (Seine-Maritime), les trois présidents d’Axa depuis 1975, Claude Bébéar, Henri de Castries, Thomas Buberl, étaient exceptionnellement réunis, acccompagnés de Jacques de Peretti, PDG d'Axa France. L’occasion pour eux d’évoquer le passé, le présent, et surtout l’avenir du groupe qu’ils ont façonné.

De gauche à droite : Jacques de Peretti, Thomas Buberl, Claude Bébéar et Henri de Castries
De gauche à droite : Jacques de Peretti, Thomas Buberl, Claude Bébéar et Henri de Castries
Laetitia Duarte

Jour de fête à Isneauville. C’est ici, au cœur de la région rouennaise, qu’a été inauguré ce 19 décembre 2017 le nouveau siège régional normand de la compagnie d’assurances. Bureaux non attribués, espaces lounge avec canapés, zones de silence…Pour la première fois en France, le nouvel environnement de travail voulu par Axa, baptisé Agile Working, a été conçu pour l’ensemble des collaborateurs d’un même site. « Ce site a une répercussion dans notre histoire. C’est ici le berceau de nos mutuelles qui ont été créées il y a 200 ans », a indiqué Jacques de Peretti, Président directeur général d’Axa France, lors d’un discours de présentation. Avant d’ajouter : « Ce nouvel environnement propose des espaces conviviaux et dynamiques, dans lesquels chaque collaborateur peut choisir l’endroit où il veut travailler en fonction de ses activités. Après avoir échangé avec plusieurs salariés de ce site, j’ai le sentiment que les collaborateurs sont heureux de ces nouveaux espaces. Or, un collaborateur heureux, c’est un collaborateur engagé. Et un collaborateur engagé, ce sont des clients qui nous font confiance ! ».

Les trois présidents réunis

Pour cette inauguration, une centaine de personnes – entre autres agents généraux, administrateurs, membres du Comex  – avaient été conviées à faire le déplacement jusqu’à Isneauville. Parmi eux, trois invités de marque : Claude Bébéar, Henri de Castries et Thomas Buberl. Soit les trois présidents du groupe Axa depuis 1975, réunis « pour la première fois ensemble » selon Eric Lemaire, directeur de la communication et de la responsabilité sociétale d’Axa France.

Tournée vers le futur

« J’ai connu l’époque où notre siège était situé en face de la cathédrale de Rouen. J’étais là également quand nous l’avons déménagé sur la commune de Belbeuf en 1968. Je suis donc ému de revenir dans la région rouennaise où j’ai vécu 20 ans, mais également très impressionné par ce nouveau site. C’est le symbole d’une entreprise tournée vers le futur » a glissé Claude Bébéar à une assistance conquise, et ravie de pouvoir revoir le fondateur du groupe.

Accepter le changement

Son successeur Henri de Castries a ensuite pris la parole. « Emu » lui aussi de revenir dans un groupe dans lequel il a évolué pendant 27 ans, il a profité de l’occasion qui lui était donnée de s’exprimer devant des collaborateurs d’Axa pour faire passer quelques messages. « Nous fêtons aujourd’hui les 200 ans des mutuelles. Or, pour faire ce métier dans la durée, il faut le faire bien. Les équipes qui sont là aujourd’hui peuvent être fières d’avoir contribué à cette longévité ». A suivi alors un autre message, plus axé sur le présent et l’avenir du groupe. « Nous sommes dans un monde dans lequel les effets de dimensions s’accroissent et les échelles de temps se raccourcissent. De fait, la force du changement est de plus en plus grande et irrésistible. Il faut donc accepter ce changement, même si il est difficile. Car ce mouvement ne va pas s’arrêter. Il va même s’accélérer ».

Standing ovation

Estimant que son passage de témoin il y a un an et demi à Thomas Buberl avait été « l’une des choses dont il était le plus fier », Henri de Castries s’adressa ensuite à nouveau aux collaborateurs d’Axa présents dans la salle.  « Thomas (Buberl) va vous demander des changements qui vont vous sembler durs. Dites-vous qu’il le fait pour que nous puissions garder la confiance de nos clients et pour assurer ce que sera la compétitivité du groupe dans le futur. C’est le changement qui nous permettra d’être toujours présent dans la durée, et non l’immobilité », conclut-il, avant de recueillir, comme Claude Bébéar avant lui, une standing ovation de la salle.

Nouvelle phase de conquête

Thomas Buberl a été le dernier à prendre la parole. Après avoir salué « la modernité et l’ouverture » que représente ce nouveau site d'Isneauville, le directeur général actuel a rapidement enchaîné sur les grands défis qu’attendent désormais son groupe.  « Nous sommes aujourd’hui dans un monde instable, extrêmement réglementaire, et dans lequel nos clients ont changé. Ils sont devenus notamment plus exigeants par rapport à nous en tant que prestataires de services. Notre croissance doit ainsi dorénavant s’orienter vers les services ». Avant de préciser : « Pour développer cet axe, nous devons mieux comprendre nos clients. Cela signifie renforcer les métiers qui sont au contact des clients, que ce soit les équipes commerciales ou celles dédiées à la gestion des risques. Mais cela signifie aussi que nous devons innover. Axa a toujours été leader dans l’innovation. Il faut que nous le restions ». Comme ses prédécesseurs avant lui, Thomas Buberl s’adressa alors directement aux collaborateurs présents. « Ma volonté est de simplifier Axa, d’être plus proche des clients. Mais aussi de donner plus d’autonomie aux salariés. Car c’est vous qui connaissez le mieux les clients ! », dit-il. Avant de lancer un message d’espoir à son auditoire : « Cette inauguration symbolise un nouveau chapitre de notre histoire. C’est le début d’une nouvelle phase de conquête pour Axa ! ». A n'en pas douter, le message est passé. 


Henri De Castries

Henri De Castries

Président-directeur général d'Axa de 2010 à 2016

Henri de La Croix de Castries est né le 15 août 1954 à Bayonne. 1976 : diplôme de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Paris. Licence en droit. 1980 : diplôme de l'École [...]

Lire la suite
Jacques De Peretti

Jacques De Peretti

Président directeur général d'Axa France et membre du comité de direction du groupe AXA

Jacques de Peretti est né le 7 décembre 1960 à Marseille. 1983 : diplômé de l’Ecole Polytechnique 1985 : diplômé de l’institut Sciences Po Toulouse 1986 : [...]

Lire la suite
Thomas  Buberl

Thomas Buberl

Directeur général du groupe Axa

Thomas Buberl est né le 24 mars 1973, en Allemagne. 1998 : Master of Business Administration de l’Université Lancaster (Royaume-Uni). 1999 : diplôme de commerce d’Otto Beisheim School of Management – [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher