Axa quitte (enfin ?) la Roumanie

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Axa annonce la signature d’un accord avec Vienna Insurance Group en vue de céder ses activités vie, épargne, retraite en Roumanie. Depuis décembre 2013, le groupe français a déjà tenté par deux fois de quitter le marché roumain, sans succès.

Pour la troisième fois en moins de trois ans, le groupe Axa signe un accord de cession de ses activités en Roumanie.
Pour la troisième fois en moins de trois ans, le groupe Axa signe un accord de cession de ses activités en Roumanie.

Axa et la Roumanie, cette fois-ci c’est fini ? Le groupe indique avoir signé un accord avec l'assureur autrichien Vienna Insurance Group (VIG) afin de céder ses activités d’assurance vie, épargne, retraite en Roumanie et, par conséquent, de quitter le marché roumain.

Selon les termes de l’accord, Vienna Insurance Group acquerrait 100% d’Axa Life Insurance SA par le biais de ses deux entités, BCR Life and Omniasig. La finalisation de la transaction reste soumise au feu vert des régulateurs.

AXA Life Insurance SA a dégagé un peu plus 4,5 M€ de primes brutes l'an dernier, principalement en assurance vie.

Jamais deux sans trois ?

Il ne s’agit pas de la première tentative de sortie du marché roumain par Axa. Dès novembre 2013, soit quatre ans à peine après le démarrage de ses activités dans le pays avec l’acquisition d’Omniasig Life, le groupe avait conclu un accord de cession auprès de l’assureur roumain Astra Asigurari. Lequel n’aboutira pas, les deux parties constants la fin des discussions en septembre 2014.

Trois mois plus tard, en décembre 2014, Axa récidive en dévoilant un nouvel accord avec Certinvest, gestionnaire d’actifs indépendant en Roumanie et SIF Transilvania, société d’investissement cotée. Le premier devait acquérir 70% de la filiale roumaine d’Axa, le second, 30%. En juillet 2015, les deux parties mettaient une nouvelle fois un terme aux discussions.

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher