BNP Paribas et Matmut, futurs partenaires en assurance dommages en France

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

En quête d’un partenaire en assurance dommages en France depuis plusieurs mois, le groupe bancaire a finalement jeté son dévolu sur la Matmut. Selon les informations de la « Lettre de l’Expansion » et confirmées à L'Argus, ce partenariat se matérialisera par la création d’une filiale commune détenue à 66% par BNP Paribas.

BNP Paribas et le groupe Matmut étudieraient actuellement la création d’une joint-venture (coentreprise) en assurance dommages dans l'Hexagone.
BNP Paribas et le groupe Matmut étudieraient actuellement la création d’une joint-venture (coentreprise) en assurance dommages dans l'Hexagone.

La rumeur bruissait depuis plusieurs semaines dans le secteur. Elle est désormais en passe d’être officialisée. BNP Paribas et le groupe Matmut étudieraient actuellement la création d’une joint-venture (coentreprise) en assurance dommages dans l'Hexagone, ainsi que le révélait le 10 octobre dernier « La Lettre de l’Expansion ».

Information complétée par « Les Echos », pour qui les deux entreprises seraient entrées au stade des négociations exclusives. Des sources proches du dossier ont confirmé à l’Argus l’existence d’un tel partenariat en préparation. Selon les termes de l’accord, la filiale commune sera détenue à 66% par BNP Paribas, le tiers-restant à la Matmut.

Huit mois de réflexions

Voilà maintenant huit mois que le groupe bancaire avait engagé une consultation auprès du marché pour se trouver un nouveau partenaire en assurance dommages.

En avril dernier, Pierre de Villeneuve, président exécutif de BNP Paribas Cardif avait indiqué dans nos colonnes « réfléch[ir] aux moyens de développer ce segment. Mais les activités dommages se développent bien dans tous les réseaux de bancassurance car elles correspondent à un besoin des clients et à une stratégie de fidélisation par le multi-équipement. » Et ce dernier de préciser que le « modèle est d’être ouvert à tous les modes de distribution. » Selon nos informations, la candidature de Matmut avait même retenu l'attention de BNP dès le début du mois de septembre.

Fin du partenariat avec Axa

Jusqu’à alors, BNP Paribas Cardif était engagé avec Axa, troisième acteur IARD en France, au sein d’une coentreprise détenue à 50/50, Natio Assurance. L’assureur fournissait notamment les contrats auto et habitation à BNP Paribas. Problème : cette alliance n’a pas produit les effets escomptés en termes de développement du portefeuille, du chiffre d’affaires et d’ancrage de la filiale d’assurance de BNP dans le paysage du marché IARD français.

Selon le Top 20 des assureurs auto 2016 de l’Argus de l’assurance, BNP Paribas Cardif stationne à la 19e place avec 72 M€ de chiffre d’affaires l’an dernier (-2,5%) pour 130 637 contrats (- 5 000) dans un contexte difficile pour le marché. En MRH, où les bancassureurs enregistrent ces dernières années de meilleures performances que leurs rivales mutualistes, la filiale de BNP affiche un chiffre d’affaires de 92 M€ en 2015 (+3,40%), soit 427 000 contrats (- 3000).

Une bouffée d’oxygène pour Matmut ?

Enfin, le groupe Matmut, actuellement 7e assureur auto et 9e assureur en MRH en France, voit dans ce partenariat l’occasion de se relancer dans un marché rendu plus disputé dans le contexte de la loi Hamon, laquelle incite à une plus grande rotation des portefeuilles.

De même, un tel accord en dommages tomberait à point nommé puisqu’intervenant à peine quelques mois après que la mutuelle rouennaise et Macif aient renoncé à leur projet de rapprochement au sein de la Sgam Sferen.


Daniel Havis

Daniel Havis

Président-directeur général du groupe Matmut

Daniel Havis est né le 31 décembre 1955 à Montauban (Tarn et Garonne).   1976-80 : études de droit des assurances à l'Institut des Assurances de Tours. 1980-83 : employé [...]

Lire la suite
Pierre De Villeneuve

Pierre De Villeneuve

Président exécutif de BNP Paribas Cardif

1972 : diplôme de l'Institut de science financière et d'assurances (ISFA) de Lyon. 1973-92 : différentes fonctions au sein de Cardif. 1992-2004 : directeur général de Cardif Assurance Vie. 2002-05 [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher