Suivant

C'était en 2015 : les conditions du sauvetage de La Mutuelle des étudiants (LMDE) (E-dossier)

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

LMDE couvre quelque 900 000 étudiants au titre de l'assurance maladie obligatoire et compte environ 300 000 adhérents pour la complémentaire santé.
LMDE couvre quelque 900 000 étudiants au titre de l'assurance maladie obligatoire et compte environ 300 000 adhérents pour la complémentaire santé.
© Pascal Guittet
E-DOSSIER  

La Mutuelle des Etudiants (LMDE), créée au début des années 2000 sur les décombre de la MNEF, est enfin sortie de la tourmente. Au bord de la faillite avant son placement sous sauvegarde de justice par le Tribunal de grande instance (TGI) de Créteil en février 2015, cette mutuelle, rémunérée par l’assurance maladie pour gérer le régime étudiant de sécurité sociale (RESS), était clouée au pilori pour son fonctionnement défaillant par de nombreuses institutions et des organisations d’étudiants ou de consommateurs.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) avait, rappelle-t-on, placé LMDE sous administration provisoire en juin 2014 et désigné l’ancienne directrice générale d’Unéo, Anne-Marie Cozien, pour rétablir la situation financière et le service aux adhérents.

L’horizon s’est progressivement éclairci au cours de l’année 2015 avec la mise en place, sous l’égide de Mme Cozien, d’un partenariat avec l’assurance maladie (Cnamts) à qui est délégué tout un pan de la gestion du RESS. Un autre partenariat a été conclu avec la mutuelle Intériale en lieu et place de la Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN) pour substituer intégralement l'activité de complémentaire santé de LMDE, et un accord avec les créanciers est intervenu dans la foulée. Enfin, la gouvernance étudiante a repris les rênes de la mutuelle suite à la levée de l’administration provisoire par l’ACPR début novembre.

Ultime étape attendue pour le début 2016, une décision du TGI de Créteil sur le plan de sauvetage de LMDE. Une échéance attendue sans inquiétude du côté mutualiste.

 

 « Retrouvez notre rétrospective « C’était 2015 » jusqu’à la fin de l’année. »


Suivant

Anne-Marie  Cozien

Anne-Marie Cozien

Directrice générale de MFP Services

Diplôme en droit. Diplôme universitaire en violences urbaines et terrorisme. Début de carrière dans le secteur bancaire. 1993 : directrice juridique d’Unéo. 1995 : directrice [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher