Climat : les assureurs vie s’engagent

Par - Publié le

,

,

,

A quelques jours du sommet international sur le climat (one planet summit), les assureurs membres de la Fédération Française de l’assurance (FFA) prennent trois engagements.

Les offres vertes ou responsables vont se généraliser dans les contrats d’assurance vie. En effet, la Fédération française de l’assurance (FFA) vient d’annoncer trois initiatives des assureurs en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

Parmi elles, les assureurs s’engagent à inclure dans leur offre, d’ici fin 2018, et pour toute nouvelle souscription d’un contrat d’assurance vie, un support en unités de compte bénéficiant d’un label à caractère ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance) et/ou climat comme le label transition écologique et énergétique pour le climat (TEEC) ou investissement socialement responsable (ISR).

Deux autres initiatives en faveur du climat

En outre, la fédération appelle ses membres à définir une stratégie d’investissement reposant sur l’évaluation de l’exposition de leurs portefeuilles au charbon et la définition de seuils d’investissement selon des critères de chiffre d’affaires et de mix énergétique charbon. La maison des assureurs lance également une initiative conjointe émetteurs/investisseurs sur la transparence des données climat. En partenariat avec le Medef, cette démarche vise à définir un socle d’informations partagées entre émetteurs et investisseurs, basé sur les recommandations de la Task-Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).

Ce travail débutera en 2018, prioritairement sur les secteurs énergie et transport et pourra être élargi par la suite à d’autres secteurs très émissifs en gaz à effet de serre.


Soyez le 1er à réagir







Effectuer une autre recherche

Rechercher