Allianz : des résultats Q3 impactés par les catastrophes naturelles

Par - Publié le

,

,

Si le chiffre d’affaires de l’assureur allemand reste en progression sur les neuf premiers mois de l’année 2017, son résultat net s'est toutefois dégradé en raison des catastrophes naturelles.

Malgré une forte baisse des résultats d'Allianz au troisième trimestre, son président Oliver Bäte est plutôt confiant sur les futurs résultats annuels du groupe.
Malgré une forte baisse des résultats d'Allianz au troisième trimestre, son président Oliver Bäte est plutôt confiant sur les futurs résultats annuels du groupe.
© Andreas Pohlmann/Allianz

Période contrastée pour Allianz. Après la publication de résultats flatteurs à la fin du second trimestre 2017, le troisième round aura toutefois été pénalisé par les nombreuses catastrophes naturelles survenues ces dernières semaines : Harvey, Irma, Maria

Allianz annonce ainsi un chiffre d’affaires global Q3 de 28,3 milliards d’euros, en légère hausse de 2,1%. Si l’activité en dommages est en réalité quasi-stable (+0,2%, à 11,5 milliards d’euros), l'activité en santé/vie est plus dynamique (+3,9% à 15,1 milliards d’euros). Le bénéfice opérationnel du groupe est d’ailleurs en croissance, sur les neuf premiers mois de l’année, de 3,5% à 8,3 milliards d’euros.

Résultats impactés par Harvey, Irma, Maria...

Mais la tendance est contraire pour les résultats : -17,3% pour l’opérationnel (de 3 à 2,48 milliards d’euros) et pour le net (de 1,99 à 1,67 milliard d’euros). Le premier est ainsi pénalisé par une perte de 529 millions d’euros en raison desdites catastrophes.

La baisse du résultat opérationnel se ressent sur l’ensemble des branches d’activité du groupe : -10,3% sur la santé/vie (1,07 milliard d’euros), -28% sur les dommages (1,04 milliard d’euros), -2,7% sur la gestion d’actifs (588 millions d’euros)…

Le président d’Allianz Oliver Bäte se veut toutefois plutôt optimiste à l'échelle annuelle. Le résultat opérationnel devrait ainsi être « dans la moitié supérieure des objectifs », soit entre 10,3 et 11,3 milliards d’euros.


Soyez le 1er à réagir







Effectuer une autre recherche

Rechercher