Allianz France : un bilan positif en 2016 grâce à l’innovation

Par - Publié le

,

,

,

Malgré une année 2016 marquée par un environnement de taux bas, l’absence d’inflation et une croissance faible, le bilan de santé de la branche française de l’assureur allemand est plutôt positif. Objectif : s’imposer sur la couverture des nouveaux usages.

Jacques Richier, Pdg d'Allianz France
Jacques Richier, Pdg d'Allianz France
David Paul Carr/Allianz

Le résultat opérationnel d’Allianz France atteint en 2016, 1,08 milliards d’euros (+6,4%) dont 656 millions d’euros en Vie/Santé et 424 millions d’euros en IARD. Le ratio combiné IARD de 96,3% (95,0% en 2015) permet un résultat opérationnel solide et ce malgré les inondations de mai et juin dernier. Côté résultat net, il s’élève à 786 millions € en 2016 (+7,7%).

La connaissance client au cœur

En assurance Vie, la stratégie d’Allianz France, en 2016, semble avoir porté ses fruits puisque le taux d’Unités de Compte a atteint 47%. L’assureur propose, par exemple, des contrats en UC incluant systématiquement dans tous les produits la prévoyance ou encore une offre en UC avec un plafond de risques que le client fixe lui-même. Jacques Richier, Pdg d’Allianz France, a tenu à souligner l’importance des réseaux de proximité, de leur rôle de conseil et d’accompagnement, indispensable dans un environnement aussi mouvant.

Côté Santé et Prévoyance collective, l’assureur affiche une croissance de 10,8% en 2016 « car l’activité est moins dépendante du risque de taux », a précisé Peter Etzenbach, membre du comité exécutif d’Allianz France en charge de la finance.

 

  • 2016 s’est ainsi révélée un bon cru en termes de nouveaux contrats :
  • -         Contrats auto : + 100 000
  • -         Contrats voitures connectées : + 22 000
  • -         Contrats multirisques habitation : + 27 000
  • -         Contrats assurance dommages : + 30 000
  • -         + 250 000 : le nombre de  personnes protégées sur 2015 et 2016

Anticiper les nouveaux comportements

Si Allianz France dispose de bases solides pour mener à bien son plan stratégique démarré en 2015 intitulé « Innovation et confiance » (2015-2020), la filiale française a passé la seconde en 2016 confirmant au passage sa position de leader en matière de nouveaux usages dans l’assurance. A cette fin, la nouvelle unité dédiée aux clients, Unité Service Client, est représentée au Comex. Un signal fort.

Pour anticiper davantage les nouveaux comportements, mettre le cap sur la tarification prospective et faire évoluer les façons de travailler en interne, Allianz France a aussi créé une direction « Big data et intelligence artificielle ». « Le nouveau farwest, c’est la data », a lancé Jacques Richier. Cette nouvelle direction est rattachée aux activités digitales et Market management pilotée par Virginie Fauvel, membre du Comex.

L’Unité Distribution a également lancé sa nouvelle stratégie l’an dernier, « Client Connection for Commercial Dynamics » (C3D) dans le but de moderniser le réseau de proximité d’Allianz France, « des réseaux de plus en plus hybrides, a estimé Jacques Richier, entre présence physique et outils digitaux qui ont un rôle de conseil et d’accompagnement primordial dans un contexte aussi incertain. »

Innovation produits

L’innovation est aussi dans les produits proposés aux clients à l’instar de l’offre dédiée aux véhicules semi-autonomes et à la nouvelle version du produit « Allianz Conduite connectée », première offre de télématique en France. Une offre qui récompense la conduite responsable avec une réduction de la prime d’assurance pour les comportements vertueux au volant. En dégainant le premier la souscription auto 100% sur smartphone, l’assureur se place en pole position sur un marché hautement challengé qui anticipe l’arrivée de la voiture autonome. 


Jacques Richier

Jacques Richier

Président-directeur général d'Allianz France et président d'Allianz Worldwide Partners (AWP).

Jacques Richier est né le 12 février 1955. Diplôme d’études approfondies en physique. Diplôme d'ingénieur de l’Institut national des Sciences appliquées (INSA) de [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher