Assurance vie : collecte nette de 600 M€ en juin 2017

Par - Publié le

,

Après une collecte nette de « seulement » 100 millions d’euros en mai 2017, l’assurance vie a retrouvé des couleurs en juin, avec un niveau comparable à celui de février.

 
La collecte nette en assurance vie est repartie en hausse, selon une estimation provisoire communiquée vendredi 28 juillet par la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Celle-ci s’est en effet élevée à 600 millions d’euros, contre 100 millions d’euros en mai, 300 millions d’euros en avril et une collecte nulle au mois de mars. En juin, la collecte nette a donc retrouvé un niveau comparable à celui qui avait été observé en février. Depuis le début de l’année 2017, le montant de la collecte nette est de 2 milliards d’euros. Pour rappel, l’an dernier à la même époque, la collecte nette était de 11,8 milliards d’euros.
 
28 % des cotisations en unités de compte sur le premier semestre
 
Les cotisations des assureurs vie s’élèvent, fin juin, à 11,5 milliards d’euros. C’est 1,1 milliard de plus qu’en mai. Les cotisations en unités de compte sont à nouveau en augmentation, dans la foulée ce qui avait été observé en avril et en mai. Elles se chiffrent à 3,5 milliards d’euros. Sur le premier semestre 2017, les versements sur ce type de supports ont été de 18,8 milliards d’euros sur un total de 67,1 milliards d’euros. Soit 28 % des cotisations en assurance vie (+ 1% par rapport à mai). A l’inverse, le montant des prestations s’est élevé, en juin, à 10,9 milliards d’euros. C’est 500 millions de plus qu’en avril et en mai (10,4 milliards à chaque fois). Sur les six premiers mois de l’année, le montant des prestations s’est chiffré à 65,1 milliards d’euros.
 
Au total, l’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 656 milliards d’euros à fin juin 2017 (en progression de 4 % sur un an), selon le bilan provisoire de la FFA.
 
 


Effectuer une autre recherche

Rechercher