Auto : BNP Paribas propose un guichet unique pour acheter, louer et entretenir sa voiture

Par - Publié le

,

,

,

Le bancassureur met le client au centre de sa marguerite de filiales (BNP Paribas Banque de détail, BNP Paribas Finance, BNP Paribas Cardif, Arval) en lançant l’Offre Globale Auto. L’enjeu pour le groupe consiste, en arrière-plan, à se positionner sur la location de véhicules avec option d’achat, en plein boom.

BNP Paribas se veut un modèle intégré qui s'appuie, en auto, sur l'expertise de ses différentes filiales
BNP Paribas se veut un modèle intégré qui s'appuie, en auto, sur l'expertise de ses différentes filiales
Emmanuel VIVENOT

Il y a la filiale qui conçoit les offres d’épargne et de protection (BNP Paribas Cardif, en grande forme après d’excellents résultats en 2015), celle qui finance les projets des particuliers à travers, notamment, ses activités de crédits à la consommation (BNP Paribas Personal Finance), celle qui gère la location longue durée de véhicules auprès des entreprises de toutes tailles (Arval) et évidemment la banque de détail qui accueille près de 7 millions de clients dans plus de 2000 agences. Résultat : pour « faire vivre autrement l’automobile » à ses clients, le groupe BNP Paribas a entrepris, un an après avoir lancé une nouvelle assurance auto, de centraliser ses différentes propositions commerciales sous une nouvelle «Offre Globale Auto».

Fluidifier le parcours client

L’idée ? Fluidifier le parcours client en s’occupant du financement via de l'achat (crédit classique), de la location longue durée (clients entreprises) ou de la location avec option d’achat (clients particuliers), mais aussi des assurances en perte en vitesse (dans le Top 20 de l'assurance auto de l'Argus, BNP Paribas est le seul bancassureur dont le CA décélère de 2,7% en 2015, à la 19e position du classement) et de l’entretien afférents à tout projet auto. « C’est une approche exclusive sur le marché, explique Christophe Michaeli, directeur du marché automobile de BNP Paribas Personal Finance. Elle réunit le meilleur de toutes les compétences du groupe BNP Paribas ». En sus, l’entreprise propose le conseil d’experts. En effet, si le client opte pour de la location, un pôle d’experts auto géré par BNP Paribas Personal Finance lui propose la solution répondant à son besoin et l’accompagne jusque dans le choix du modèle. En cas de LLD, c'est Arval qui prend le relais. En cas de LOA, la vente est finalisée chez le concessionnaire partenaire, le groupe ne souhaitant surtout pas s’interposer entre son réseau de distributeurs auto – importants apporteurs d’affaires – et ses clients finaux. L'accord s'initie, par contre, en agence ou sur mabanque.bnpparibas.

Se positionner sur le front des offres locatives autos

Rompu à la vente de crédits autos, difficile de ne pas déceler, derrière ce guichet unique, la volonté du bancassureur de se positionner sur le front des offres locatives autos, en plein boom. BNP Paribas Cardif, par exemple, peut fournir, dans ce cadre, un volume plus important de prestations d'assurance décès, invalidité temporaire et la perte financière.

Interrogé, ce lundi 3 octobre 2016, sur l’explosion de la location avec option d'achat à l’émission Good Morning Mondial à laquelle participait L’Argus de l’assurance, Eric Champarnaud, vice-président et associé du Bureau d'informations et de prévisions économiques (Bipe), expliquait  que ce mode de financement avait « progressé de 33% depuis le début de l’année, de sorte qu’aujourd’hui, la LOA  représente 12% des immatriculations de voitures neuves contre 4 à 5% les années précédentes ». Et cet expert d’ajouter : « Les modes de consommation ont basculé dans l’économie de l’abonnement et les nouvelles générations sont plus dans l’usage que dans l’usure. L’automobile a tardé, mais depuis les taux bas, les formules packagées offrent aujourd’hui des prix mensuels extrêmement agressifs ».

Financer et assurer l'usage

Les constructeurs, en outre, sont les premiers à ne communiquer que sur un coût de détention. « L’usage devient plus important que la possession de véhicule, confirme Ferréol Mayoly, directeur général d’Arval SME Solutions. Nous pouvons aujourd’hui leur assurer e même niveau d’accompagnement qu’aux professionnels. Ce qui signifie un coût d’utilisation de leur véhicule loué bien en deça de celui d’un véhicule acheté ». Jusqu'au 31 décembre 2016, des tarifs avantageux seront proposés aux clients*. De quoi attiser un peu plus la guerre commerciale qui fait rage, depuis la loi Hamon, entre les acteurs de l'IARD.

 

* Prêt Personnel : TAEG fixe à 2,50%, LLD : 1er loyer offert, LOA : Pack Excellence : entretien et extension de garantie offerts, Assurance IARD couplée à une solution locative : 3 mois offerts la 1ère année pour tout devis effectué avant le 31/12, couplée à un prêt personnel : offre pérenne de -10% la première année.


 



Effectuer une autre recherche

Rechercher