Axa prévention remet son millionième permis Internet

Par - Publié le

,

,

Dans la soirée du 7 novembre, Axa prévention, la gendarmerie nationale et le ministère de l'Education nationale ont remis le millionième permis Internet à 4 classes de CM2 de la ville de Domont dans le Val d'Oise. Initiées il y a 4 ans, ces formations de sensibilisation des enfants et parents aux risques liés à Internet portent leur fruit.

La cérémonie solennelle de remise du 1000 000ème permis Internet a eu lieu à l'hôtel de ville de Domont dans le Val d'Oise le 7 novembre 2017.
La cérémonie solennelle de remise du 1000 000ème permis Internet a eu lieu à l'hôtel de ville de Domont dans le Val d'Oise le 7 novembre 2017.

Il y a le code, pour la conduite automobile, dès 15 ans. Pourquoi ne pas, dès 10 ans, passer son permis pour pouvoir surfer sur la toile, naviguer dans les réseaux virtuels, pianoter de façon avertie sur un ordinateur ou un smartphone? L'idée a germé au sein d'Axa France il y a quatre ans suite à une enquête réalisée par la compagnie auprès du grand public : Internet y était cité comme étant le premier risque ! Il n'en fallait pas plus pour qu'Axa Prévention engage un programme inédit avec la Gendarmerie nationale et l'Education nationale. Ce sont, en effet, plusieurs milliers de gendarmes qui assurent les sessions de conférences et de formation dans les classes de CM2 où les élèves sont à l'âge charnière vis-à-vis de l'utilisation du Web. Selon l'étude Junior Connect 2017, le temps passé par les enfants de 1 à 6 ans a doublé en 5 ans et, selon Axa Prévention, 68% des 13-19 ans possèdent un smartphone. « Dans chaque brigade, un gendarme est formé », explique Richard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale.

Assurer la 2ème vie virtuelle

Axa Prévention leur fournit les kits comportant le matériel pédagogique pour un busget annuel de 250 000 €. « Nous avions d'abord apporter une réponse d'assureur, reconnaît Jacques de Peretti, PDG d'Axa France, qui tenait à être présent le 7 novembre 2017 à la mairie de Domont (95) pour la cérémonie officielle de remise du 1000 000ème permis Internet à 4 classes issues de 2 écoles de la commune. Nous avons, en effet, été les premiers à mettre en place, en 2008, une protection familiale intégrale, il s'agit d'une extension de la GAV (garantie accident de la vie) qui assure le nettoyage de propos sur Internet portant atteinte à l'e-réputation, la consultation d'une pédopsychiatre si besoin ou encore l'arbitrage juridique en cas de conflits avec un e-commerçant, mais notre devoir était d'aller plus loin en menant cette action de prévention ».

Demain, la police municipale intègrera l'écosystème en place autour de ce programme préventif. Axa s'est engagé à former 20 000 nouvelles classes en 2018 et à accompagner la création d'un cycle supplémentaire de conférences dédié aux parents, bien souvent démunis et désinformés.


Soyez le 1er à réagir







Effectuer une autre recherche

Rechercher