Bancassurance : CNP Assurances annonce un nouvel accord de distribution au Brésil

Par - Publié le

,

,

,

Après avoir annoncé cet été l’échec des négociations visant à un accord de distribution au Brésil au-delà de 2021, le bancassureur semble en passe de sécuriser à nouveau son activité sur ce segment. Avec toutefois, un périmètre plus restreint.

CNP Assurances annonce la conclusion d’un nouvel accord,  non-engageant, de distribution exclusif avec Caixa Seguridade. « La conclusion de ce nouvel accord, qui dépend de négociations à venir et de son approbation notamment par le conseil d’administration de CNP Assurances, permettrait à CNP Assurances, moyennant le paiement d’un prix, de distribuer de façon exclusive au Brésil dans le réseau de Caixa Econômica Federal jusqu’au 13 février 2041, sur un nouveau périmètre », indique un communiqué du groupe.

Plus restreint, le nouveau périmètre porterait en effet sur les activités prévoyance, emprunteur et retraite. En outre, « le nouvel accord de distribution sera mis en œuvre à travers une nouvelle société d’assurance commune qui serait créée à cet effet par CNP Assurances et Caixa Seguridade, dans laquelle les droits économiques de CNP Assurances seraient réduits par rapport à la situation actuelle », précise CNP Assurances.

Accord de distribution sécurisé

Le bancassureur sécuriserait ainsi sa distribution au Brésil pour une durée de 23 ans alors que CNP annonçait cet été ne pas être parvenu à reconduire le partenariat au-delà de 2021. Or pour le groupe, le Brésil représente son deuxième marché après la France. En 2016, CNP a réalisé un chiffre d'affaires de 3,55 Md€ et plus de 30 % de son résultat brut d'exploitation au Brésil. Au premier trimestre 2017, son partenariat avec Caixa Seguridade a généré 16 % de son revenu global, principalement en retraite et en assurance emprunteur.

CNP ne formule pas d’objectif de croissance de son résultat

CNP a donc salué « la conclusion de ce protocole d’accord non-engageant par lequel le Groupe demeurerait jusqu’en 2041 le principal partenaire de Caixa Econômica Federal en assurance vie au Brésil, tout en permettant à CNP Assurances de continuer à développer ses autres activités en Amérique latine ». Toutefois, le groupe qui avait formulé un objectif de croissance organique annuelle moyenne du résultat brut d’exploitation supérieure à 5 % sur la période 2017-2018 comparée à l’année 2016, a précisé ne pas être en mesure de formuler un objectif de croissance de ce RBE en 2018 « compte tenu de la perspective de ce nouvel accord et des négociations restant à mener ».



Effectuer une autre recherche

Rechercher