Blockchain : La Parisienne Assurances lance une plateforme automatisée

Par - Publié le

,

Destinée aux distributeurs, la nouvelle plateforme de l'assureur, baptisée iPaas (Insurance Product as a Service), permet l’automatisation complète de la tarification, la souscription et le paiement des sinistres.

La plus ancienne compagnie d'assurance indépendante française utilise la technologie de pointe de la blockchain
La plus ancienne compagnie d'assurance indépendante française utilise la technologie de pointe de la blockchain

La Parisienne Assurances lance IPaas (Insurance Product as a Service), la première plateforme technologique intégrée permettant de servir, de manière automatisée, tous les distributeurs qui souhaitent enrichir leur offre en y associant des services d’assurance, en France et en Europe.

IPaaS, qui s’appuie sur un portail d’APIs publiques (interfaces d’accès aux applications) et sur une blockchain (technologie de registre distribué) privée, permet l’automatisation complète de la tarification, de la souscription et du paiement des sinistres. Elle s’adresse à tous les distributeurs d’assurance, du courtage traditionnel jusqu’aux Insurtechs, mais aussi à tous les distributeurs de produits et de services susceptibles de compléter leur offre par une solution d’assurance. Le but est d’offrir des « solutions d’assurances à la carte qui se consomment comme des services ».

Solutions mises sur le marché en moins d'1 heure

La Parisienne Assurances « conçoit des solutions d’assurances innovantes en un temps record, de 3 à 15 semaines ». « Elles sont immédiatement utilisables par le partenaire distributeur sous forme d’APIs et mises sur le marché en moins d’une heure, en mode Test and Learn », explique l’assureur. Les produits disponibles vont des assurances traditionnelles du particulier et de la petite entreprise jusqu’aux produits paramétriques (dont le remboursement est déclenché automatiquement sur la base d’un indice mathématique).

Déjà utilisée par plusieurs distributeurs, la plateforme IPaas sera généralisée à tous les partenaires actuels de La Parisienne Assurances. Pour permettre une automatisation complète de la tarification, de la souscription et de la gestion des sinistres sans aucune déclaration de la part du client, La Parisienne Assurances a créé une blockchain privée en s’alliant à Chain (chain.com), acteur de référence, s’assurant ainsi des coûts de transaction de quelques centimes d’euros par contrat.

RGPD compatible

Pour répondre aux nouvelles normes liées à l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD), « La Parisienne Assurances a porté la plus grande attention à la sécurité et à la conservation des données personnelles des clients finaux, grâce à des choix de conception forts, alliant immuabilité de la blockchain et droit à l’oubli », souligne l'assureur.

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher