Direct Assurance en ligne avec les ambitions d'Axa

Par - Publié le

,

,

,

La filiale de vente directe de la compagnie française enregistre de bonnes performances, à un moment clé pour le marché de l'assurance en ligne.

Direct Assurance, qui fête son vingtième anniversaire cette année, s'apprête à terminer l'exercice 2012 sur de bons résultats. Après avoir enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de près de 6% en 2011, la filiale d'Axa prévoit de finir l'année 2012 sur une croissance « de l'ordre du double, voire plus » par rapport à celle de l'an passé, et sur « des résultats techniques nettement inférieurs à 100% », selon Yves Masson, le PDG de Direct Assurance, qui vient tout juste de passer le relais.

Son successeur, Godefroy de Colombe, prend la tête de l'entreprise à un moment favorable. La croissance envisagée pour 2012 correspond aux objectifs annuels (11%) fixés pour l'ensemble des activités de vente directe d'Axa dans le cadre de son plan stratégique. Ces performances « proviennent en majorité des effets de volume, alors qu'auparavant, la croissance était principalement tirée par les hausses tarifaires », précise le nouveau PDG.

Le plan stratégique Ambition Axa vise, par ailleurs, sur l'ensemble des activités de vente directe du groupe, un ratio combiné de 96% en 2015 (contre 102% aujourd'hui). Un objectif qui, pour la France, paraît « atteignable, et peut-être même rapidement », estime Godefroy de Colombe.

Direct Assurance a apparemment profité de la rénovation de son offre (auto et MRH) et de la révision de ses méthodes de vente. Mais l'entreprise bénéficie aussi des évolutions favorables du marché. Même si elle reste marginale en France (elle pèse 3% de l'assurance), la vente directe fait de plus en plus d'adeptes.

Près d'un quart des cyberconsommateurs interrogés par l'Ifop pour le compte de Direct Assurance déclarent avoir déjà acquis un produit financier sur Internet, et 50% se disent prêts à souscrire un contrat auprès d'un assureur opérant uniquement par téléphone et Internet.

Une forte majorité de personnes interrogées (62%) estiment, en effet, que ce type d'acteurs propose des garanties équivalentes à celles des autres assureurs, voire meilleures (11%). « Un signe de maturité du marché », analyse Godefroy de Colombe.

LA SOUSCRIPTION SUR INTERNET EN PLEIN ESSOR

  • Direct Assurance a réalisé un chiffre d'affaires de 287 M€ en 2011, dont 93% en assurance auto. En croissance de 5,5%, la filiale d'Axa détient 60% du marché de l'assurance en ligne en France.
  • Son portefeuille est de 600 000 clients pour 700 000 contrats (+ 38% des nouveaux clients au premier semestre 2012), avec 68% de souscription en ligne, contre 35% en 2007. Ses services gèrent 173 000 sinistres auto par an.



Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous