Groupama va déménager 3200 collaborateurs franciliens

Par - Publié le

,

,

,

,

Si Groupama conservera son siège social parisien, le groupe d'assurance mutualiste a prévu de déménager 3200 collaborateurs en Ile-de-France vers de nouveaux bureaux, à Nanterre (92) dont il sera locataire. Un mouvement qui s'étalera jusqu'en 2021.

Groupama va conserver son siège social situé rue d'Astorg (8e), mais pourrait revendre ses autres locaux (Noisy le Grand...)
Groupama va conserver son siège social situé rue d'Astorg (8e), mais pourrait revendre ses autres locaux (Noisy le Grand...)
ISTOCK

C'est un vaste chantier social qui va s'engager au sein de Groupama SA qui a, selon l'Agefi et un tract de la CGT Groupama, annoncé en interne le 6 octobre 2016 sa volonté de déménager et de rassembler, dès 2017 et jusqu'en 2021, quelque 3200 collaborateurs - soit une grande partie de ses troupes - actuellement disséminés au sein de 8 entités sur 5 immeubles en Ile-de-France. Lieu de réimplantation choisi : Nanterre Préfecture (92).

Le groupe d'assurance mutualiste y regrouperait ses salariés dans des bureaux dont il serait locataire. Déjà baptisé par Thierry Martel, directeur général du groupe, "Campus Groupama", ce futur site est composé de cinq bâtiments.

Un campus pour travailler en mode agile

L'échelonnage du mouvement s'explique, ainsi, du fait que les deux premiers ensembles seront réaménagés en juillet 2017, le troisième en octobre et les autres à partir de 2018. Ils sont actuellement occupés par HSBC. Sont d'abord concernées par le déménagement, les équipes basées à Noisy-Le-Grand (directions métiers - 500 personnes) et à la Défense. Des salariés d'Astorg (siège social dans le 8ème) et Malesherbes les rejoindront ensuite. Ces bureaux seront sans cloison pour favoriser un mode de travail dans l'air du temps plus transverse et agile. Thierry Martel aurait ainsi affirmé vouloir insuffler une « nouvelle dynamique ». Et qu'il ne s'agissait pas « d'un déménagement comme les autres ». Cette annonce intervient, en tout cas, quelques semaines après le repositionnement de la marque Groupama.

Gan Assurances aussi

Tandis que Gan Assurances accueille Claude Zaouati, ex directeur général d'Aviva Assurances, à sa tête, cette filiale est également concernée par ce déménagement (les collaborateurs travaillent au bâtiment Michelet à la Défense).

Outre le siège social au coeur de Paris qui serait conservé, les immeubles propriétaires désertés - des actifs revendus dont un appartenant à GGVie ? - doivent peut-être permettre à l'assureur de dégager des capitaux. Ses résultats, au premier semestre 2016, n'étaient pas satisfaisants.

Aux dires de la CGT, ce serait Yves Bonniau, directeur des relations sociales de Groupama depuis 2012 (ex-DRH de Groupama SA) qui chapeauterait ce projet. Contacté par L'Argus, Thierry Duverney, de la CGT Groupama, confirme l'officialisation de cette réimplantation à visée économique. Il précise que ces locaux de nanterre « s'étendront sur 53 000m2, restaurants inter-entreprise compris » et que « le temps de trajet sera rallongé pour la majorité des collaborateurs ». Tout ne serait pas encore décidé.


Thierry Martel

Thierry Martel

Directeur général de Groupama SA

Thierry Martel est né le 25 octobre 1963 à Versailles. Diplôme de l'Ecole Polytechnique. Diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris. Diplôme de l'Institut des Actuaires [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher