Informatique : Allianz mise sur l'Open Source

Par - Publié le

,

,

,

,

,

La compagnie allemande a confirmé une information du quotidien munichois Süddeutsche Zeitung qu'elle allait mettre en open source l'un de ses logiciels métiers.

Le numéro 1 de l’assurance en Europe parie sur l’Open Source pour le développement de ses logiciels. Allianz a confirmé les informations du quotidien munichois « Süddeutsche Zeitung » selon lesquelles le groupe allait mettre à disposition de ses concurrents son propre logiciel de distribution ABS (Allianz Betriebssystem) mis en service dans 15 pays et qui gère environ 42 millions de contrats.

Le développement de ce programme, qui a couté très cher au groupe allemand, se fera à travers une fondation à but non lucratif à qui tous les droits seront transférés. Les autres assureurs pourront donc l’utiliser gratuitement mais aussi le développer.

Cette démarche de coopération avec la concurrence devrait être bénéfique à l’ensemble du secteur. En effet, l’Open Source permet de concentrer ses efforts sur un seul logiciel de base et évite que chacun ne développe son propre programme, ce qui représente des investissements très lourds. La solution d’une plateforme de développement commune est déjà utilisée dans d’autres branches d’activité. Selon la presse allemande, Allianz aurait pris comme modèle la plateforme Open Source Cloud Foundry qui propose aux grandes entreprises des applications cloud.



Effectuer une autre recherche

Rechercher