L’assurance vie pèse sur les chiffres des assurances de personnes (rapport annuel FFA)

Par - Publié le

,

Le rapport annuel de la Fédération française de l’assurance le 20 juillet confirme la tendance annoncée lors de l’annonce des résultats en mars dernier : l’assurance vie fait grise mine alors que les autres segments des assurances de personnes progressent.

Le chiffre d’affaires des assurances de personnes en 2016 affiche un léger retrait à 155,5 Md€, selon les données consolidées du rapport annuel de la Fédération française de l’assurance (FFA) publié le 20 juillet.

En particulier, le contexte de taux bas a pesé sur le secteur de l’assurance vie dont les cotisations en vie et capitalisation enregistrent un recul de 1,2% à 133,9 Md€. Un résultat que la FFA interprète comme « la conséquence d’un environnement économique identique à celui de 2015 avec un taux d’épargne élevé et une faible concurrence des liquidités du fait des taux bas et de la forte augmentation des dépôts sur les comptes courants ».

27,2 Md€ de cotisations sur les supports en UC en 2016

Dans le détail, les cotisations sur les contrats individuels se montent à 120,4 Md€ (-2,3%) alors que celles sur les contrats collectifs progressent de 9,9% à 13,5 Md€. Les cotisations investies en unités de compte sont également en retrait de 2,6% à 27,2 Md€ contre des versements atteignant 106,7 Md€ sur les supports en euros. Les prestations progressent de 4,3% à 116,8 Md€. Au global, la collecte nette sur l’année 2016 est positive à 17, 1 Md€ mais reste bien inférieure à celle de 2015 (23,5 Md€)

Forte hausse du niveau de dotation de la provision pour participation aux bénéfices

Le taux de rendement net moyen des supports en euros s’établit à 1,80% suite à une baisse de 50 points de base en 2016, « plus forte que la tendance des dernières années », relève la FFA, « signe d’une mobilisation de la profession dans son ensemble pour préserver les rendements de l’assurance vie sur les années futures. Cette baisse permet de doter la provision pour participation aux bénéfices (PPB) pour la cinquième année consécutive. Elle se monte à 43,6 Md€ à fin 2016, en hausse de 23,6%.

Quant aux performances des supports en euros, elle est de 2,9% en 2016 contre 4,9% en moyenne en 2015. Une baisse que la FFA impute à une croissance moindre tant des marchés boursiers et que de la performance des marchés obligataires.

Les cotisations santé et accidents en hausse de 3,6 %

Sur les autres segments de l’assurance de personnes, les indicateurs sont au vert : les cotisations santé et accidents sont en hausse de 3,6 % à 21,5 Md€. Les charges de prestations des assurances maladie-accidents continuent de progresser (+ 4,9 % en 2016) pour représenter 16,9 Md€. Enfin, pour les assurances décès (incluant la garantie décès des contrats individuels d’assurance emprunteur depuis 2007), les cotisations progressent à 11,4 Md€ contre 11,1 Md€ en 2015.

Effectuer une autre recherche