La clientèle patrimoniale s'intéresse de nouveau à l'assurance vie (Observatoire UFF/Ifop)

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Selon l'Observatoire de la clientèle patrimoniale UFF/Ifop, cette clientèle dotée d'un patrimoine financier d'environ 30 000 euros et souhaitant réaliser des placements, retrouve un intérêt certain pour l'assurance vie...et ne boudent pas les rendements attractifs des UC et multisupports.

Un «regain d'optimisme» chez les clients patrimoniaux : c'est, selon Nicolas Schimel, PDG de l'UFF et par ailleurs DG d'Aviva France, l'un des premiers enseignements du 5e Observatoire de la clientèle patrimoniale UFF/Ifop qu'il a présenté, mercredi 16 octobre. La différence en un an est même notable : en 2013, 48% des Français patrimoniaux interrogés (ceux disposant de plus de 30 000 euros de patrimoine financier et ayant l'intention de réaliser un plancement) sont optimistes concernant l'évolution des marchés financiers dans les six prochains mois, contre 25% en 2012.

Le bon moment d'investir sur des fonds en euros pour 66%

Si les Français patrimoniaux deviennent de plus en plus matures, en s'impliquant davantage dans la gestion de leur patrimoine, ils «mettent le couple rendement/risque au coeur de leur stratégie d'investissement», poursuit Nicolas Schimel. Conséquence : les Français aisés s'intéressent de nouveau à l'assurance vie. Au total, 66% des personnes interrogées estiment que c'est le bon moment d'investir dans l'assurance vie en euros, contre 57% l'an passé. En 2012, il s'était produit une certaine «défiance» de cette clientèle sur les fonds en euros «contaminés» par la crise de la monnaie européenne. Désormais, les fonds en euros reprennent leur place en haut du podium des investissements les plus attractifs, à égalité avec les produits à capital garanti. 

Retour spectaculaire des unités de compte

L'assurance vie multisupports en unités de compte fait elle aussi un bond spectaculaire : 49% de la clientèle patrimoniale qui estiment que c'est de bon moment d'investir. Ils étaient à peine 32% en 2012.  


Nicolas Schimel

Nicolas Schimel

Ex-directeur général d'Aviva France

Nicolas Schimel est né le 30 janvier 1965 à Paris. 1984-87 : diplôme de l’École polytechnique. 1987-89 : diplôme de l’École nationale de la statistique et de l'administration [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher