Olivier Mariée (Axa France) : "Il est important que nos réseaux de distribution reflètent notre clientèle"

Par - Publié le

,

,

Olivier Mariée, directeur des ventes et de la distribution d’AXA France, dans le cadre de son partenariat avec le Trophée de la femme et de la diversité dans l'assurance organisé par l'Argus de l'assurance, revient sur les notions de parité et de mixité présentes au sein de ses réseaux de distribution.

Olivier Mariée, directeur des ventes et de la distribution d’AXA France.
Olivier Mariée, directeur des ventes et de la distribution d’AXA France.
william beaucardet
PUBLI-RÉDACTIONNEL  

En quoi la notion de mixité et de parité de vos réseaux de distribution vous semble essentielle à développer ?

Chez AXA, 36% des nouveaux contrats sont souscrits par des femmes , il est donc important que nos réseaux de distribution reflètent notre clientèle. Disposer d’une force de vente à l’image de la société permet de répondre aux besoins de nos clients, hommes comme femmes. En matière de relation commerciale, cela permet de capitaliser sur les forces et le sensibilités de chacun. Les femmes appréhendent les besoins de la clientèle féminine et portent plus facilement un discours autour de la protection de l’individu et de la famille.

AXA s’engage à mettre en place des actions pour attirer les talents féminins sur l’ensemble de ses réseaux de distribution qu’ils soient salariés au sein du réseau « AXA Epargne et Protection » ou indépendants comme les Agents Généraux via le réseau «  Agents Généraux Prévoyance et Patrimoine » ou Agents Mandataires.

Des programmes pour accompagner la carrière des femmes

Se réaliser pleinement dans un métier d’expertise et de conseil dans un groupe robuste est une opportunité. Ces métiers permettent d’avoir une plus grande flexibilité comme par exemple le choix d’une activité à temps plein ou choisi. Les femmes sont d’ailleurs 46 % à penser qu'être chef d'entreprise permet d'avoir plus facilement un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, d'après les chiffres de l'APCE de 2014. Chez AXA, de nombreux programmes permettent d’accompagner la carrière des femmes comme « Moi leader », la mise en place de réseau d’ambassadeurs et des ateliers women@distribution.

Depuis 2015, nous sommes en bonne voie, puisque plus de 25% de nos « Agents Prévoyance et Patrimoine » recrutés sont des femmes, et les chiffres ne cessent de progresser dans tous les métiers commerciaux. Ces professions autonomes basées sur l’entrepreneuriat répondent clairement aux ambitions des femmes en terme d’indépendance .

La mixité est une composante de la réussite économique d’une entreprise. Selon l’étude du cabinet Global Contact les entreprises françaises dans lesquelles la parité est respectée affichent des résultats 20% supérieurs aux équipes non mixtes !

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher