L’assureur australien QBE Insurance spécialiste des entreprises et des professionnels, souffle sa vingtième bougie de présence en France. Depuis l’ouverture de son siège à Paris en 1997 la succursale française de la compagnie a créé, au fil des années, quatre antennes régionales à Lyon, Nantes, Strasbourg et Bordeaux.
Des risques à la carte
Après un démarrage dans l’activité dommages, l’assureur s’est développé dans la caution, la responsabilité civile, la construction et les lignes financières. Les ETI et les PME sont le principal cœur de cible de QBE. La compagnie s’était distinguée en 2015 avec le lancement de son offre Risk Profile, un outil de cartographie des risques pour les entreprises.
Des rumeurs de rachat
Le groupe coté à la bourse de Sydney se vante d’être présent dans près de 40 pays répartis sur 5 continents. En 2015, QBE Insurance affichait un résultat financier de 1,099 Md$ et un total de 14,8 Md$ de cotisations brutes émises. Aucune information, en revanche, sur ses résultats en France. De quoi ouvrir l’appétit. Le dimanche 29 janvier 2017, le quotidien économique allemand Handelsblatt affirmait que des discussions informelles en vue d’un éventuel rachat de QBE Insurance avait été engagées par l’assureur allemand Allianz. Une information que la compagnie australienne a démenti dans un communiqué publié lundi 30 janvier.