Quand le groupe BPCE revisite sa communication financière

Par - Publié le

,

Le groupe BPCE dévoile sa stratégie 2017 et les faits marquants de l’année passée dans un style original, une nouvelle écrite par Jean-Pierre Montal, autour de l’univers de la parfumerie.

Le groupe BPCE innove en présentant son rapport  d'activité sous forme d'une nouvelle.
Le groupe BPCE innove en présentant son rapport d'activité sous forme d'une nouvelle.

« La ‘’business nouvelle’’ de 2017 », peut-on lire sur le nouveau rapport d’activité du groupe BPCE.

Cette année, le groupe bancaire, accompagné de l’agence Havas Paris, a exploré un style original pour présenter son rapport d’activité, celui d’une nouvelle littéraire sous le titre : l’intrigant monsieur Langley.

L’histoire d’Eva, 22 ans, …

L’histoire : une jeune femme de 22 ans qui découvre dans sa boîte aux lettres une enveloppe contenant une carte de visite d’un inconnu, un certain monsieur Langley qui lui fixe des rendez-vous énigmatiques et guide la jeune femme à travers son passé. Quel rapport avec le groupe bancaire ? Au fil des pages l’intrigue dévoile peu à peu son lien avec la stratégie du groupe et les faits marquants de l’année 2016. On peut y découvrir les produits et services des différentes banques du groupe.

Cette nouvelle, écrite par Jean-Pierre Montal (auteur de « les années Foch », éditions Pierre-Guillaume de Roux et d’une biographie de Maurice Ronet) est illustrée par un jeune lituanien, Karolis Strautniekas, et le français Yann Lebec.

Mode de diffusion original

Autre originalité : le groupe BPCE a innové dans son mode de diffusion de ce rapport. Présence sur les réseaux sociaux, diffusion de 10 000 exemplaires dans les lounges First et Buriness d’Air France et 15 000 exemplaires aux abonnés du quotidien Les Echos. Pour les collaborateurs, la sortie du rapport a fait l’objet d’un teasing sur l’intranet (voir la vidéo ci-dessous), de stickers géants déployés au siège du groupe et même, d’ateliers olfactifs.

Retrouvez le rapport ici > rapport d’activité groupe BPCE

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher