Réassurance : Axa ouvre une succursale en Inde

Par - Publié le

,

,

,

L’assureur français a obtenu l’autorisation des autorités locales pour lancer son activité à New Delhi en septembre.

L’Inde suscite les convoitises des réassureurs internationaux. Après Scor, Swiss Re, Hannover Re Munich Re, XL Catlin et le Lloyd’s, c’est au tour dAxa d’avancer ses pions sur ce marché. Selon des informations du journal « Les Echos » qui nous ont été confirmées, Axa France a obtenu de la part des autorités de régulation indiennes, l'Insurance Regulatory and Development Authority of India (IRDAI), l’autorisation dite « R3 » pour ouvrir une succursale à New Delhi. Cette activité devrait être opérationnelle en septembre prochain, confirme Axa France.

Cette licence lui permettra d’opérer en réassurance vie et non-vie. Le groupe français mise en particulier sur la réassurance des programmes de protection sociale mis en place par les Etats indiens. Si aucun objectif de chiffre d’affaires n’est fixé, Axa souhaite se montrer « sélectif » sur les projets. Le groupe réassurerait une quote-part de 50% sur chaque dossier.

L'Inde, une croissance de 9%

Présent en Inde depuis une dizaine d’années en assurance vie et non-vie, à travers deux partenariats avec le conglomérat Bharti, Axa va pouvoir étendre son champ d’action. Une stratégie de développement en Asie qui s’inscrit dans le cadre de son projet d’entreprise pour 2020 « Focus &Transform ».

L’Asie émergente, en particulier la Chine et l’Inde, offre des perspectives prometteuses dans un marché mondial au ralenti. En Inde, le volume total des primes en valeur réelle (vie et non-vie) a crû de 9% en 2016, selon le Swiss Re Institute. En vie, les primes ont atteint 61,817 Mds $ en 2016 (+8%) et 17,493 Mds $ en non-vie (+12,9%). Le taux de croissance annuel du secteur de l’assurance devrait être proche de 8% jusqu’en 2025, estime encore Swiss Re.



Effectuer une autre recherche

Rechercher