Résultats semestriels 2017 : bénéfices en hausse de 2 % pour Axa

Par - Publié le

,

,

L’assureur français a réalisé un chiffre d’affaires de 54,28 milliards d'euros au premier semestre 2017, grâce notamment à une activité soutenue aux Etats-Unis en « vie, épargne, retraite ». Ses bénéfices sont en progression par rapport à la même période l'an dernier.

Axaqui a publié ses résultats semestriels ce jeudi 3 août, a réalisé au premier semestre 2017 un chiffre d’affaires stable, qui s'élève à 54,28 milliards d’euros. Ses bénéfices sont toutefois en légère hausse de 2 % par rapport au premier semestre 2016 à 3,27 milliards d’euros. A la suite de la publication de ses chiffres Le directeur général de l'assureur français, Thomas Buberl, relève que « la croissance du résultat opérationnel par action de 5 % atteste de la solidité » du groupe.
 
Des performances techniques en amélioration
 
La compagnie a même amélioré ses performances techniques sur ses deux principaux domaines d’activité : d’une part, sa marge sur affaires nouvelles en « vie, épargne, retraite » atteignait 40,1 % au premier semestre 2017, contre 39,7 % un an auparavant ; et d’autre part, son ratio combiné en assurance dommages a baissé de 96,4 % à 96,1 % en un an. « Nous avons poursuivi nos efforts visant à souscrire des affaires rentables, comme le démontre notre forte marge sur affaires nouvelles et notre croissance dans les lignes les plus profitables comme l’assurance dommages des entreprises hors automobile », précise Thomas Buberl dans un communiqué. Le ratio de solvabilité du groupe s’établit pour sa part à 201 %, « en hausse de 4 points par rapport au 31 décembre 2016 », se félicite l'assureur.
 
Forte dynamique aux Etats Unis en vie, épargne, retraite 
 
Plus précisément, concernant l’activité « vie, épargne, retraite », on constate que la croissance des affaires nouvelles chez Axa est largement tirée par les marchés américains et français. Sur ce segment d’activité, les revenus d'Axa sont en hausse de 12 % à 7,73 milliards d’euros aux Etats-Unis, et de 3 % à 8 milliards d’euros en France. Ces deux marchés sont les principaux pourvoyeurs d'affaires de l'assureur puisque son chiffre d’affaires global en « vie, épargne, retraite » est stable à 31,12 milliards d’euros. Cela est notamment dû au succès que rencontre le groupe dans la distribution de ses contrats en unités de compte – par définition plus risqués pour les assurés que les contrats en fonds général. En effet, « les volumes d’affaires nouvelle des unités de compte augmentent de 11 %, soutenues par une hausse des affaires nouvelles en France (+ 25 %) et aux Etats-Unis (+8 %) », confirme Axa. A l’inverse, le volume des affaires nouvelles en fonds général diminue de 16 %. Cette baisse étant particulièrement marquée en Italie
 
L'activité assurance dommages tirée par les entreprises
 

Enfin, concernant l’activité assurance dommages, le chiffre d'affaires d'Axa est en hausse d’1 % à 21 milliards d’euros grâce  à « la croissance de l’activité d’assurance des entreprises ». C'est principalement sur les marchés d’Europe de l’Ouest que l'assureur génère le plus de revenus : « le chiffre d’affaires des marchés matures augmente de 2 %, reflétant principalement des hausses tarifaires et une croissance des volumes dans la plupart des pays, en particulier au Royaume-Uni et Irlande, et en Allemagne », indique l’assureur.  En revanche, le chiffre d’affaires d'Axa sur les « marchés émergents » est en baisse de 3 %, « principalement en raison d’une baisse des volumes en Turquie ».  D’ailleurs, en excluant la Turquie, le chiffre d’affaires provenant des marchés émergents progresse de 4 %, « principalement au Brésil grâce à une croissance des volumes, et au Mexique ».  

 

Thomas  Buberl

Thomas Buberl

Directeur général du groupe Axa

Thomas Buberl est né le 24 mars 1973, en Allemagne. 1998 : Master of Business Administration de l’Université Lancaster (Royaume-Uni). 1999 : diplôme de commerce d’Otto Beisheim School of Management – [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher