Résultats semestriels : CNP Assurances voit ses profits augmenter au premier semestre

Par - Publié le

,

,

Le bénéfice net de CNP Assurances s’est établi en hausse de 6 % à 657 millions d’euros lors du premier semestre 2017. Mais le groupe enregistre une forte baisse du chiffre d’affaires de son activité épargne. 

Le groupe CNP Assurances a enregistré une hausse de 6 % de son bénéficie net lors du premier semestre 2017 par rapport au premier semestre 2016, du fait notamment d’un taux de marge sur les nouvelles affaires en forte hausse à 17,8 %. Son résultat brut d’exploitation est pour sa part en augmentation de 15,4 % à 1,48 milliard d’euros. CNP, dont l’actionnaire principal est la Caisse des dépôts et consignations, dit avoir profité du contexte économique favorable. Pourtant son chiffre d’affaires global est en baisse de 5,2 % à 16,4 milliards d’euros du fait, selon elle, de « l’arrêt des nouvelles souscriptions de contrats épargne/retraite des Caisses d’Epargne », un partenaire commercial historique du groupe. 

Activité d’épargne en baisse 

Résultat, si sur son activité assurance vie, CNP Assurances a enregistré lors du premier semestre une collecte nette positive en unités de compte (+ 2,4 milliards d’euros), symétriquement elle a connu une décollecte nette sur les supports en euro (- 5,0 milliards), très prisés des épargnants français. Ainsi, le chiffre d’affaires de l'activité épargne de CNP Assurances (qui pèse 65 % de son chiffre d’affaires global) est en net recul de 15,7 % à 10,56 milliards d’euros. Mais pour Frédéric Lavenir, le directeur général de la CNP Assurances, le groupe enregistre tout de même « une solide performance opérationnelle ce semestre qui se traduit notamment par une réorientation progressive des encours vers les supports en unités de compte ». Du reste, en ce qui concerne ses activités d’assurance emprunteur (2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en hausse de 11,6 %) et de prévoyance (936,9 millions d’euros en hausse de 6,4 %), CNP Assurances a bien résisté. 

Forte dynamique au Brésil 

Enfin, si l’on se penche sur la répartition géographique de l’activité de CNP Assurances, on constate que la France représente toujours la majeure partie du chiffre d’affaires du groupe (près de 12 milliards d’euros, en baisse de 12,3 %) ; mais aussi que l’activité de CNP est en forte hausse au Brésil, où les produits d'épargne-retraite dont le risque est porté par l'assuré se vendent bien. Grace à sa filiale Caixa Seguradora, qu’elle co-détient avec la banque publique Caixa Econômica Federal, CNP Assurances a en effet enregistré une hausse de son activité en Amérique Latine de près … d’1 milliard d’euros en un an. De quoi compenser en partie la baisse du chiffre d'affaires dans l’hexagone.


Frédéric Lavenir

Frédéric Lavenir

Directeur général de CNP Assurances

Frédéric Lavenir est né le 11 juin 1960. Diplôme de l’École des Hautes études commerciales (HEC). Diplôme de l’École Nationale d’Administration (ENA). 1986-90 : [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher