MaciFilia mise sur le courtage pour doper son activité

Par - Publié le

La filiale de la Macif développe sa présence auprès des courtiers pour atteindre un chiffre d'affaires de 100 MEen 2008.

C'est une révolution culturelle à la Macif : MaciFilia devrait confier aux courtiers le soin quasi exclusif de distribuer ses produits. Aujourd'hui, la filiale dédiée aux risques des PME-PMI et aux affaires que sa maison mère ne souscrit pas réalise la moitié de son activité via le courtage, l'autre moitié s'effectuant en direct. Toutefois, ce virage stratégique dans son mode de commercialisation n'implique pas l'abandon de la vente directe par ses propres bureaux. « Nous conservons deux points de vente auprès desquels les chefs d'entreprise souscrivent directement leurs contrats », confirme François Pujalte, DG de MaciFilia.

L'idée est de faire rapidement décoller l'activité auprès des entreprises de petite et moyenne taille et des groupements en misant sur les partenariats et la réactivité. La direction s'est fixé un objectif de 100 ME de chiffre d'affaires d'ici à 2008, soit un doublement en trois ans. Le directeur général a déjà mobilisé ses forces commerciales pour convaincre les courtiers de lui apporter leurs affaires.

Servir toutes les PME-PMI

 

Il compte aussi sur l'extension de son réseau d'apporteurs grâce à l'intégration de Cornhill France, petite compagnie récemment acquise par la Macif. MaciFilia a par ailleurs conclu un accord important avec le grossiste Dif, spécialiste du transport (lire « l'Argus » du 1er avril, p. 18).

Côté service aux courtiers, François Pujalte ambitionne d'élargir sa gamme de produits destinés aux entreprises intervenant auprès des PME-PMI, en gardant une qualité de services élevée : « Nous voulons faire aussi bien que sur les risques de masse en apportant des réponses rapides. Au 31 décembre dernier, seules deux déclarations d'accident n'étaient pas enregistrées. » La mutuelle devrait par ailleurs renforcer son image en communiquant sous une nouvelle identité : « MaciFilia, groupe Macif, l'assureur sur mesure. »



Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous