Covéa créerait une holding

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Selon L’Agefi du 20 septembre, la Sgam Covéa, regroupant MMA, la Maaf et la GMF, étudierait une réorganisation juridique et financière. Elle « créerait une holding détenue par les mutuelles. La holding ferait ainsi remonter des fonds propres et aurait une gouvernance plus simple ».

Actuellement, les mutuelles - qui n’ont pas de capital social - ne peuvent pas construire de groupe capitalistique. L’idée serait donc que les mutuelles apportent les titres de leur filiale à la holding. Cette transformation pose la question du maintien de la Sgam, mais aussi des nouvelles possibilités qui s’ouvriraient alors, notamment en termes de développement externe.

Le modèle Axa

La bataille, que mènent actuellement les Français pour défendre un statut commun des mutuelles européennes, qui leur permettrait justement de pouvoir nouer des liens avec d’autres mutuelles en Europe, ne présenterait plus d’intérêt pour Covéa. « C’est un coup de canif » à l’esprit mutualiste, estime un bon connaisseur.

Chez MMA, la CGT a réagi en publiant un tract, dénonçant la prise de pouvoir de Covéa et regrettant que "L'histoire Axa constitue pour [les dirigeants], à n'en pas douter, l'exemple à suivre, mais les récentes déconvenues d'AIG ou de Groupama devraient pourtant freiner un peu leurs desseins de grandeur".  



Effectuer une autre recherche

Rechercher