e-commerce : l'assurance crédit d'Euler Hermes pour marketplaces

Par - Publié le

,

,

L'assureur spécialisé dans l'assurance crédit propose désormais une offre permettant aux plateformes de vente en ligne de proposer à leurs fournisseurs une couverture contre le risque de non paiement des transactions


Cybrain - Fotolia

On les appelle marketplaces ou places de marché en français dans le texte. Elles occupent une place de plus en plus prépondérante dans le monde du commerce en ligne puisque selon les chiffres de la Fevad, elles pèsent 28 % du volume d’affaires total des sites qui les hébergent. Mieux, toujours selon la fédération du e-commerce et de la vente à distance, qui est est l'organisation professionnelle représentative des acteurs du commerce en ligne, 27 % des e-marchands vendaient sur des places de marché électroniques en 2016.

Couvrir le risque de non-paiement

Fort de ce constat, Euler Hermes, leader mondial de l'assurance crédit, a imaginé une offre d’assurance « pour compte de », permettant aux marketplaces de proposer aux fournisseurs, pour chaque transaction, une couverture contre le risque de non-paiement de leurs créances. Comment ça marche ? Alors que la marcketplace met en relation un fournisseur, qui veut vendre un produit, et un acheteur qui, lui, veut l'acquérir, Euler Hermes propose d'assumer le risque d'impayé en cas de non paiement. 

Un argument commercial supplémentaire

Cette solution, indique le communiqué de l'assureur, repose sur l'interface (API en anglais) « Single Invoice Cover ». Celle-ci est capable de déterminer, en temps réel, la possibilité ou non de fournir une garantie et de fixer un prix pour une assurance portant sur une transaction bien précise. Metalshub, place de marché spécialisée dans le négoce de métaux entre professionnels sera la première à utiliser cette couverture.

« La couverture du risque de crédit est en ce sens un argument commercial supplémentaire », explique ainsi Gilles Porte, responsable du développement et des partenariats digitaux chez Euler Hermes France. « Grâce à cette nouvelle offre, nous apportons de la valeur ajoutée à la proposition de services des marketplaces », ajoute Eric Lenoir, président du comité exécutif. 

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher