Emmanuel Macron, un Président entouré de connaisseurs de l’assurance

Par - Publié le

,

,

,

,

,

Plusieurs personnalités de la garde rapprochée du Président de la République ne sont pas des inconnus du monde de l’assurance.

Le premier gouvernement d'Emmanuel Macron doit être annoncé ce mardi en fin de journée.
Le premier gouvernement d'Emmanuel Macron doit être annoncé ce mardi en fin de journée.
Laetitia Duarte

Le premier gouvernement d’Emmanuel Macron et Edouard Philippe devait être annoncé ce mardi « en fin de journée », avant que ce dévoilement soit reporté à mercredi. Focus sur les personnalités membres de la garde rapprochée du Président de la République liées au monde de l’assurance.

Qui dit garde rapprochée d’Emmanuel Macron dit forcément Richard Ferrand, secrétaire général d’En Marche ! Mais le député ex-PS du Finistère connait le milieu mutualiste : il a en effet été directeur général des Mutuelles de Bretagne, mutuelle de livre III basée dans le Finistère (centres dentaires et optiques, Ehpad…). Il exercera cette fonction de 1998 à 2012, année à partir de laquelle il entre à l'Assemblée nationale.

Plusieurs soutiens de la première heure

Les sujets liés à la santé ont un temps été centraux durant la campagne présidentielle, mettant plusieurs personnalités en avant – dont les médecins Olivier Véran et Jérôme Salomon. La conseillère santé Astrid Panosyan est l’une de celles-ci : elle a en effet rejoint le GIE d’Axa en 1998 (direction stratégie puis direction Business Support) avant d’intégrer Groupama en 2002. Elle y exercera de nombreuses fonctions, jusqu’à devenir en 2011 secrétaire générale du groupe. Elle quitte le groupe en 2014 pour rejoindre le cabinet d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie avant d'intégrer en 2015 Unibail-Rodamco – groupe dont a aussi été membre le porte-parole d’Emmanuel Macron, Benjamin Griveaux.

Autre personnalité connue du monde de l’assurance : Amélie Oudéa-Castera, qui avait affiché ses ambitions pour le prochain ministère des Sports avant d'être finalement supplantée par l'ancienne escrimeuse Laura Flessel. L’actuelle directrice marketing et digital du groupe Axa s’est rapidement inscrite dans la démarche politique d’Emmanuel Macron, avec qui elle partage un autre point commun : ils font tous les deux partie de la promotion Léopold Sédar Senghor de l’ENA.

D’autres noms bien connus de l’assurance ont également apporté leur soutien à Emmanuel Macron dans les récentes semaines. Le vice-président du Medef Thibault Lanxade, présent notamment lors du meeting de Bercy du 17 avril, est également administrateur de Klesia Prévoyance et préside le Fonds PME Emplois Durables Klesia/AG2R La Mondiale. Le fondateur du groupe Axa Claude Bébéar avait également soutenu M. Macron avant le premier tour. Le président de la Fédération française de l’assurance (FFA) Bernard Spitz avait de son côté affiché son soutien à M. Macron au lendemain du premier tour, escomptant de lui un « sursaut de la France ».


Astrid Panosyan

Astrid Panosyan

Secrétaire générale de Groupama

Astrid Panosyan est née le 13 août 1971.Diplôme de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC). Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris (IEP). Diplôme de l’Université [...]

Lire la suite
Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice marketing et digital du groupe Axa

1996 : diplômée de Sciences Po Paris. 1999-2001 : École supérieure des sciences économiques et commerciales. 2001 : maîtrise de droit à la Sorbonne. 2004 : [...]

Lire la suite

Soyez le 1er à réagir







Effectuer une autre recherche

Rechercher