Euler Hermes relève les notes de risque de onze Etats

Par - Publié le

,

,

,

,

,

Euler Hermes a procédé au relèvement de ses notes de risque sur 11 pays : la Côte d’Ivoire, l’Espagne, la Grèce, la Hongrie, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, le Nicaragua, le Nigeria, le Portugal et la Serbie. Une décision en lien avec les perspectives d’amélioration de la conjoncture mondiale. La croissance du PIB mondial devrait se redresser légèrement en 2014 (+2,8%), « même si le rythme de la reprise devrait rester inférieur à 3% pour la troisième année consécutive », observe Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes.

Néanmoins, bien que les défaillances d’entreprises soient attendues en baisse de 8% en 2014, l’assureur crédit estime qu’elles resteront supérieures de 13% à leur niveau d’avant crise, la récession de 2009 n’ayant pas encore été absorbée.

Les émergents, carburants de la croissance mondiale

Les marchés émergents demeurent des contributeurs essentiels à la croissance mondiale (+4,3% en 2014), malgré un ralentissement des perspectives de croissance de plusieurs grandes économies comme le Brésil, la Chine, la Russie, l’Afrique du Sud et la Turquie. L’Inde devrait faire exception, avec une accélération de la croissance à 5,6% en 2014.

« Ce ralentissement hors zone euro affecte la contribution de l’export à la croissance française, qui  elle-même peine à redécoller (+0,7% prévu en 2014). Pour autant, l’amélioration de la situation de ces 11 pays est une bonne nouvelle pour les entreprises françaises exportatrices, ces marchés représentant de nouvelles opportunités de débouchés », souligne Nicolas Delzant, président du directoire d’Euler Hermes France.

Détail du relèvement de notes

Euler Hermes assure le suivi de 242 pays et territoires à l’aide d’environ 40 indicateurs à court et moyen terme, afin d’évaluer le risque de problèmes de paiement qui, dans un pays donné. L’évaluation donne lieu à une note à moyen terme (AA, A, BB, B, C ou D) et à une note à court terme (sur une échelle de 1 à 4), qui sont associées pour former la note pays globale (AA1 étant la meilleure et D4, la plus faible). 

 

Pays

Nouvelle note EH

Ancienne note EH

Côte d’Ivoire

D3

D4

Espagne

A2

A3

Grèce

B3

B4

Hongrie

B2

C3

Inde

B1

B2

Irlande

BB2

BB3

Italie

A2

A3

Nicaragua

D3

D4

Nigeria

D3

D4

Portugal

B2

B3

Serbie

D3

D4

 


Nicolas Delzant

Nicolas Delzant

Directeur régional d'Euler Hermes France

Nicolas Delzant est né le 12 décembre 1952. Diplôme de L'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec). 1977 : Nicolas Delzant a entamé sa carrière à la [...]

Lire la suite
Ludovic  Subran

Ludovic Subran

Chef économiste chez Euler Hermes

2002 : diplôme en statistiques et en économie de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI). 2007 : diplôme en politique économique de l’IEP de [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher