Formation : l'Ifpass s'apprête à changer de statut

Par - Publié le

,

,

,

,

Avant la fin du mois de septembre 2016, l'Institut de formation de la profession de l'assurance (Ifpass) devrait conclure un partenariat stratégique avec un acteur majeur du monde de l'enseignement. Une alliance qui ferait évoluer le mode de gouvernance actuellement en place au sein de l'organisme de formation. 


© Pierre Vassal

C’est une rentrée pas comme les autres pour l’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass). « Nous sommes actuellement en négociations exclusives avec le groupe IGS pour un partenariat qui devrait être finalisé fin septembre » indique Laurent Arachtingi, directeur général de l’Ifpass. Confronté à des difficultés financières, l’Ifpass cherchait depuis plusieurs mois à s’allier avec un acteur majeur de l’enseignement. Avec le groupe IGS, leader dans la formation et la certification de compétences professionnelles pour les entreprises des métiers du tertiaire et des services, l’Ifpass assure ainsi sa pérennité.

La fin du paritarisme

« C’est une alliance pédagogique, mais aussi de moyens. L’Ifpass conservera son autonomie, sachant que des membres de l’IGS vont rentrer au conseil d’administration de l’Institut », précise Laurent Arachtingi. De fait, ce changement mettra aussi fin au mode de gouvernance paritaire de l’organisme, le conseil d’administration étant jusqu’alors composé de deux collèges (employeurs et salariés). Toutefois, un Comité d’Orientation pédagogique et scientifique (Cops) paritaire de l’Ifpass sera prochainement mis en place, dans lequel les partenaires sociaux auront un rôle majeur à jouer.  


Laurent  Arachtingi

Laurent Arachtingi

Directeur général de l’Institut de formation de la profession de l’assurance (IFPASS)

Maîtrise en droit des affaires. Diplôme d'études approfondies en droit social. 1994-97 : juriste chez le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM) UIMM. 1997-99 : juriste chez [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher