François Fillon rejoint un gestionnaire d’actifs bien connu des assureurs

Par - Publié le

,

,

,

,

Tikehau Capital, qui compte de nombreux assureurs de la place parmi ses clients mais aussi ses actionnaires, recrute l’ex Premier-Ministre pour l’appuyer dans son développement à l’international.

C’est un carnet d’adresses bien rempli que s’offre Tikehau Capital, la société de gestion d’actifs fondée en 2004 par Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, deux anciens de Merrill Lynch et Goldman Sachs. L’ex-Premier Ministre et candidat malheureux de la droite à la dernière élection présidentielle, François Fillon, rejoint le groupe en tant qu’associé, a-t-il officialisé dans un communiqué mardi 22 août après des informations du Journal du Dimanche.

« Son expérience internationale - le développement international de Tikehau Capital étant un de ses axes stratégiques majeurs - et sa connaissance aigue des problématiques économiques françaises et européennes constituent des atouts majeurs pour accompagner le développement de la société de gestion et d’investissement », explique dans un communiqué le gestionnaire d’actifs qui ambitionne de doubler ses actifs sous gestion, actuellement de 10,3 Mds €, d’ici 2020.

La force d'un réseau

Ce n’est pas une première pour François Fillon, qui a défrayé la chronique pendant la campagne pour de supposés emplois fictifs d’attachés parlementaires, le désormais célèbre « Penelope Gate ». Ses liens avec le groupe d’assurances français Axa avaient également suscité la polémique. Comme nous l’expliquions, François Fillon, via sa société de conseil 2F Conseil, avait été embauché par Axa entre mi 2012 et mi 2014 pour l’assister dans les négociations sur la directive européenne Solvabilité 2. Une source au fait du dossier expliquait alors à l’Argus de l’Assurance que l’intérêt résidait dans le réseau de l’ex Premier ministre et sa connaissance des forces politiques et économiques en présence.

7 grands assureurs actionnaires

Des atouts sur lesquels compte également miser Tikehau Capital pour notamment attirer des investisseurs étrangers et gagner de nouveaux clients. La société de gestion d’actifs, qui opère au travers de sa filiale Tikehau IM pour des investisseurs institutionnels et privés, est bien connue des assureurs. Comme le rappellent nos confrères de News Assurances Pro, elle compte, en effet, parmi ses clients AG2R La Mondiale, Axa Thema, Swiss Life, Generali, Apicil, Aviva, ou encore Suravenir.

Tikehau Capital, qui s’est introduite en Bourse sur le marché d’Euronext Paris le 7 mars dernier, a par ailleurs accueilli à son capital, à hauteur de 5,5%, le Fonds stratégique de participations (FSP). Cette société d’investissement regroupe BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Sogecap (filiale de Société Générale), Groupama, Natixis Assurances et Suravenir. La capitalisation boursière de Tikehau Capital atteint 1,5 Md €.



Effectuer une autre recherche

Rechercher