Gouvernance revisitée à la Matmut

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Daniel Havis, président du groupe Matmut à partir du 1er avril 2015.
Daniel Havis, président du groupe Matmut à partir du 1er avril 2015.
laetitia duarte

La Matmut fait évoluer sa gouvernance à partir du 1er avril 2015. Date à laquelle une direction bicéphale sera mise en place. Daniel Havis, actuel président-directeur général, conservera la fonction de président, la direction générale revenant à Nicolas Gomart, actuel directeur général délégué chargé des moyens centraux.

Une gouvernance Solva2-compatible

Difficile de ne pas voir dans cette décision, une adaptation à Solvabilité 2. Et ce, à quelques mois de son entrée en vigueur. Pour rappel, conformément à la loi portant diverses dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière (DADDUE), Bercy a jusqu’au 31 mars 2015 pour publier les textes d’ordonnance et de décret.

Selon la dernière mouture du Trésor, dont l’Argus de l’assurance a pu avoir accès fin janvier, il est précisé que pour les organismes relevant du code des assurances - dont la Matmut -, « le directeur général, le ou les directeurs généraux délégués et les membres du directoire dirigent effectivement l’entreprise au sens de l’article L.322-3-2». Toutefois, «le conseil d’administration ou le conseil de surveillance peut également désigner comme dirigeant effectif une ou plusieurs personnes physiques, qui ne sont pas mentionnées à l'alinéa précédent, notamment le président du conseil d’administration ».

D’autres mutuelles d’assurance concernées ?

La Matmut n'est pas la seule mutuelle d’assurance du marché à présenter une gouvernance dont les fonctions de président et de directeur général sont combinées. C’est le cas notamment de la Maif entre Dominique Mahé, PDG et Pascal Demurger, directeur.

Il n’est pas exclu que la mutuelle des instituteurs adapte à son tour sa gouvernance mutualiste à la notion de dirigeants effectifs. Plusieurs options existeraient alors dont celle d'un couple président/directeur général ou bien président-directeur général/directeur général délégué.


Daniel Havis

Daniel Havis

Président-directeur général du groupe Matmut

Daniel Havis est né le 31 décembre 1955 à Montauban (Tarn et Garonne).   1976-80 : études de droit des assurances à l'Institut des Assurances de Tours. 1980-83 : employé [...]

Lire la suite
Pascal Demurger

Pascal Demurger

Directeur général du groupe Maif et président de l'Association des assureurs mutualistes (AAM)

Pascal Demurger est né le 15 octobre 1964, à Thizy.   1993-96 : études de droit à l’École nationale d’administration (ENA). Magistrat à la Chambre Régionale des comptes [...]

Lire la suite
Dominique  Mahé

Dominique Mahé

Président du groupe Maif

Dominique Mahé est né le 10 juillet 1952, à Rennes. 1972 : diplôme d'études universitaires générales (DEUG) de Lettres. 1972 : diplôme d'études universitaires [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher