Groupama Épargne Salariale se saisit de la loi Macron

Par - Publié le

,

,

La structure spécialisée en épargne salariale de Groupama  propose une nouvelle offre aux TPE/PME qui intègre les avantages liés à la loi Macron ainsi que des services supplémentaires.  
 

Groupama Epargne Salariale profite de la loi Macron
Groupama Epargne Salariale profite de la loi Macron

Baisse du forfait social, suppression de la contribution spéciale sur l’abondement dans le PERCO, harmonisation des règles de la participation et de l’intéressement… les mesures de la loi du 7 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances - dite Loi Macron - favorise l’épargne salariale. Groupama Epargne Salariale a donc décidé de saisir l’opportunité pour offrir aux artisans, commerçants, exploitants agricoles et professions libérales un produit renouvelé.
La nouvelle offre comprend ainsi un Plan d’Épargne Interentreprises (PEI) et un Plan d’Épargne Retraite Collectif Interentreprises « Plus » (PERCOI).

« Notre offre s’adresse particulièrement aux TPE et PME à la recherche de solutions d’optimisation fiscale et d’outils pour motiver et fidéliser leurs salariés », explique Arnaud Vergnes, responsable marketing et communication externe de Groupama Épargne Salariale.

Un produit qui doit asseoir la dynamique de la structure

A la loupe, le produit intègre :

  • Un accord de participation volontaire pour les entreprises de moins de 50 salariés (l’entreprise n’a aucune démarche administrative à effectuer, elle choisit les modalités) ;
  • un nouveau fonds, Groupama Sélection PME-ETI, pour diversifier son épargne et soutenir sur le long terme les PME. Il est composé de plusieurs fonds gérés entre autres par La Financière de l’Échiquier et Amundi ;
  • trois nouvelles grilles de gestion pilotée adaptées à chaque profil d’épargnant (Prudente, Équilibre et Dynamique). L’ investissement est réparti dans 6 fonds et une épargne réorientée vers des fonds de plus en plus sécurisés au fur et à mesure que se rapproche la date de départ à la retraite ;
  • un forfait social à 16 % au lieu de 20 % sur les sommes versées dans le PERCOI issues de l’intéressement, la participation et l’abondement, grâce à la gestion pilotée par défaut avec un investissement à 7 % minimum en parts ou titres finançant les PME-ETI ;
  • une nouvelle formule d’abondement dans le PERCOI : l’entreprise peut mettre en place un versement unilatéral périodique sans versement préalable de l’épargnant.

D’autres fonctionnalités viennent enfin compléter cette nouvelle offre, notamment le calcul automatique de l’abondement par Groupama Epargne Salariale, les versements possibles par carte bancaire, la prise en charge des droits d’entrée par l’entreprise, totalement ou partiellement…

Ce produit est distribué par les réseaux de distribution et filiales financières de Groupama de de Gan. Groupama Epargne Salariale totalise plus de 13 500 entreprises clientes dont 800 conquises en 2015, soit 127 000 comptes particuliers. Le montant collecté a progressé l'an dernier de 1é% pour atteindre 147 M€. Les encours s'élèvent à 1 090 millions d'euros d’encours (+8%).

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher