Groupama refinance sa dette subordonnée

Par - Publié le

,

,

Groupama a placé auprès d’investisseurs institutionnels des titres subordonnés à durée déterminée pour un montant total de 650 M€, avec un coupon annuel de 6,000%.

Groupama a réussi son opération de refinancement de sa dette subordonnée
Groupama a réussi son opération de refinancement de sa dette subordonnée

Dans le cadre de la gestion active de son capital, Groupama a lancé, le 9 janvier 2017, une offre d’échange portant sur la totalité de ses titres super subordonnés émis en 2007 et sur une partie de ses titres subordonnés remboursables émis en 2009, contre de nouveaux titres subordonnés de maturité 10 ans. Objectif : allonger la maturité de son profil de dettes et à renforcer sa flexibilité financière.

Des investisseurs institutionnels interessés

Résultat : le taux de transformation a atteint 65% sur les titres super subordonnés émis en 2007 et le plafond de 33% fixé par le groupe sur les titres subordonnés émis en 2009. Les investisseurs institutionnels ont également manifesté de l’intérêt pour le nouvel instrument proposé, la souche complémentaire en euros. « Elle a rencontré une forte demande avec un livre d’ordre sursouscrit près de 10 fois », commente le groupe mutualiste d’assurance.

Citigroup, Crédit Agricole CIB, HSBC, J.P. Morgan (structureur unique), Morgan Stanley et Société Générale ont agi en tant que teneurs de livre associés sur l’opération. Le nouvel instrument sera coté sur Euronext Paris.
 

Principales caractéristiques de la nouvelle émission :
Emetteur : Groupama SA
Notation des obligations attendue : BB+ par Fitch
Montant de l’émission : 650 M€
Date de pricing : 17 janvier 2017
Date de règlement : 23 janvier 2017
Coupon annuel : 6,000%
Date du 1er coupon : 23 janvier 2018
ISIN : FR0013232444


Effectuer une autre recherche

Rechercher