Guillaume Borie - Axa : « Nous voulons investir 200 M€ par an dans l'innovation »

Par - Publié le

,

,

,

Deux mois et demi après l'annonce de sa nomination en tant que directeur de l'innovation d'Axa, Guillaume Borie expose la stratégie de développement de cette entité.Le groupe d'assurance entend faire des offres innovantes un nouveau moteur de croissance. 

Guillaume Borie, directeur de l'innovation du groupe Axa
Guillaume Borie, directeur de l'innovation du groupe Axa
BENJAMIN BOCCAS

Quelle est la feuille de route de la direction de l’innovation ?

Le plan stratégique Ambition 2020 a pour objectif de faire passer Axa du rôle de payeur de sinistres à partenaire de ses clients. Dans ce cadre-là, notre premier objectif est de développer des services qui vont au-delà des services traditionnels proposés par un assureur. C’est ce que nous faisons par exemple déjà avec les solutions de télémédecine proposées à nos clients. Autre priorité fixée pour la direction de l’innovation : industrialiser les différentes solutions déjà bâties ou en cours de fabrication, non seulement pour nos entités qui proposeront ces initiatives à leurs propres clients, mais aussi pour nos partenaires. Ce nouveau canal de distribution – autrement dit cette solution en BtoBtoC - va occuper une place de plus en plus importante chez Axa. C’est de cette façon que nous avons lancé une nouvelle solution avec EDF.

En quoi consiste précisément cette offre packagée pour EDF ?  

Nous proposons, depuis novembre dernier, une combinaison de couvertures assurantielles (assurance des biens électroménagers...) et de purs services (serrurerie, bris de glace...), dans lesquels nous mettons à disposition la qualité de nos réseaux de prestataires directement au bénéfice des clients EDF.

Dans quels domaines voulez-vous plus particulièrement déployer vos capacités d’innovation ?

Aujourd’hui, on constate que les acteurs qui capturent le plus de croissance sont ceux qui arrivent à multiplier les points d’accès avec les clients. Or, les opportunités de créer de l’interaction avec le client sont plus prégnantes dans deux activités : la santé et l’entreprise, comprenez les PME et les entrepreneurs. Dans un objectif de développement des services, nous voulons donc déployer nos capacités d’innovation, et aller au-delà de notre rôle assurantiel, essentiellement dans ces deux créneaux.   

Comment comptez-vous accompagner les PME et les entrepreneurs via des services innovants?

Les PME et les entrepreneurs sont des segments où les besoins sont croissants mais non satisfaits. Prenons l’exemple des cyber-risques. Pour les PME, face à une potentielle attaque, ce qui est important – au-delà d’avoir une couverture assurantielle - c’est d’être capable d’analyser quels sont les risques potentiels qui peuvent toucher le système informatique de l’entreprise. Afin d’améliorer l’infrastructure de celle-ci avant que l’attaque survienne, ou bien de retrouver beaucoup plus rapidement le fonctionnement du système si l’attaque est intervenue. Ce service est certainement plus important encore que la compensation financière en elle-même, en termes de réponses aux besoins exprimés par les PME face à ce nouveau risque. 

Quel est le budget annuel consacré à l’innovation chez Axa ?

Nous voulons consacrer 200 M€ chaque année pour investir dans l’innovation. Ses investissements sont intégrés dans le budget dédié aux acquisitions, qui s’élève à un milliard d’euros par an. Ils se concrétiseront par l’acquisition de sociétés que nous jugeons stratégiques, comme cela a été le cas pour Maestro Health. Mais cet investissemnet servira également à accélérer le financement direct des start-ups présentes dans Kamet, notre incubateur d'innovations technologiques que nous avons créé au service des assurés.

Finalement, quel est l’ambition de cette direction de l’innovation ?

A travers cette industrialisation de nos solutions d’innovation, notre objectif est de construire un nouveau moteur de croissance pour le groupe. Car nous avons la conviction qu’en élargissant notre rôle au-delà de l’assurance, nous allons créer de nouvelles opportunités de croissance dans les 5 à 10 prochaines années pour Axa. 



Effectuer une autre recherche

Rechercher